"Le Jeune acteur", une plongée dans le monde du cinéma

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

"Le Jeune acteur", une plongée dans le monde du cinéma

Riad Sattouf ne chôme pas. Alors qu’il bouclera en 2022 sa série de BD autobiographique L’Arabe du futur tout en poursuivant celle des Cahiers d’Esther, l’auteur est déjà sur un nouveau front. En novembre, il a publié le premier tome du Jeune acteur, qui devrait en compter trois. Son nouveau roman graphique retrace les débuts de comédien de Vincent Lacoste, adolescent anonyme auquel il a confié le rôle principal de son premier long métrage, Les Beaux gosses, sorti en 2009.

Le rôle de narrateur revient tantôt à l’un, tantôt à l’autre. Riad Sattouf commence par raconter son parcours personnel et professionnel, lui le fan de science-fiction captivé par la découverte des films de François Truffaut. Il décrit ensuite la genèse des Beaux gosses et le casting, comment il rencontre Vincent Lacoste sans être franchement convaincu au départ. Ce dernier prend ensuite la parole pour livrer sa vision des choses et le décalage entre leurs perceptions est assez drôle.

A la manière de la série américaine Entourage, on découvre les coulisses d’un tournage à travers le regard d’un néophyte. Comme par exemple les scènes tournées dans le désordre puis les semaines de montage pour aboutir au résultat final. Ce tome 1 s’achève après la sortie du film et leurs retrouvailles au cours d’une soirée. En témoigne la première vignette, qui le montre en train de dessiner - « Je m’appelle Riad Sattouf et j’avais 14 ans en 1992. Je rêvais d’être populaire, mais j’étais moche  » - l’auteur arrive une fois encore à faire transmettre une palette d’émotions mais toujours en donnant le sourire à la personne qui le lit.

Franck Talluto

Le Jeune acteur, tome 1, Aventures de Vincent Lacoste au cinéma, éditions Les Livres du futur 140 pages, 21,50 euros.