Chez Bocuse, un clip de rap qui casse les codes

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Chez Bocuse, un clip de rap qui casse les codes

Alfio et Lupi’o sont deux jeunes rappeurs lyonnais. Âgés d’une vingtaine d’années, ils se sont lancés un défi de taille : tourner un clip de rap, grandeur nature, autour de l’institution Paul Bocuse. Accompagnée à la production de Redwood, de son vrai nom Kyllian Rivenet, et à la réalisation de Mxiee, la vidéo met à l’honneur le symbole de la gastronomie lyonnaise et même française. Sorti le 16 septembre sur la plate-forme américaine Youtube, le son des deux rappeurs a été, au préalable, pleinement validé par la maison Bocuse. Après lecture des paroles, celle-ci a donné son aval pour le tournage – dans la cour de l’institution et dans l’abbaye à proximité de celle-ci (1) – et la diffusion sur internet.

Alternant les références entre les produits d’exception (« Posé chez Paul, j’bois du Romanée-Conti / J’prends du kobe, toi, c’est full Saint-jacques ») et le plaisir du moment (« C’est tellement bon, c’est un délit / Ressers un verre, c’est un délice »), c’est un véritable hommage rendu par le duo d’artistes. Au-delà du genre musical, le clip dévoile une esthétique très léchée, se focalisant sur des ornements emblématiques de la maison Bocuse, plaçant des jeux de lumière ici et là, donnant une impression de grandeur.

Au final, le clip met en avant le patrimoine intergénérationnel que représente l’établissement. Plus encore, il surprend par son mélange entre rap et haute gastronomie, entre populaire et élitisme. Un retour aux fondements où musique et cuisine peuvent faire bon ménage malgré deux univers bien distincts.

Axel Poulain

(1) Le tournage en intérieur a eu lieu dans un restaurant de Taluyers.