Le centre de formation du Puits de l’Aune étoffe sa gamme

Quatre sessions de formations vont débuter au cours des mois de novembre et décembre.

Le centre de formation du Puits de l’Aune étoffe sa gamme

L’association du Puits de l’Aune forme des adultes aux métiers de la dépendance (accompagnement de personnes âgées, petite enfance, situation de handicap, etc.), de la vente et du commerce depuis 25 ans, qu’ils soient en activité ou demandeurs d’emploi. 400 à 500 personnes viennent ainsi se former chaque année au sein de cette association basée à Feurs. Quatre sessions de formations vont débuter au cours des mois de novembre et décembre.

La formation PEAP (Professionnel de l’équipement de l’aide à la personne) est toute nouvelle au sein de la structure. « Nous sommes les seuls à la proposer en France, précise Evelyne Verpy, responsable du centre de formation du Puits de l’Aune. L’objectif est de former des installateurs et des réparateurs de matériel médical à domicile. » Cette formation de trois mois et demi (35 heures par semaine) débutera le lundi 13 décembre. Elle englobe aussi bien l’aspect technique qu’humain avec un module sur la connaissance de la personne dépendante. « Réservée aux demandeurs d’emploi, elle pourra accueillir une dizaine de personnes, qui auront aussi l’occasion de passer en parallèle le permis de conduire », insiste Evelyne Verpy.

La deuxième formation s’intitule ASG (Assistant de soins en gérontologie). Elle est réservée aux employés dans le domaine du soin qui souhaitent se spécialiser dans les maladies en lien avec le vieillissement (comme la maladie d’Alzheimer). Elle sera lancée le mercredi 17 novembre.

La troisième est le DEAES (Diplôme d’État accompagnement éducatif et social). Il s’agit du premier niveau de qualification pour devenir travailleur social. Réservée aux demandeurs d’emploi, cette formation étendue sur douze mois débutera lundi 15  novembre. L’objectif consiste à apprendre à accompagner les personnes dépendantes (en situation de handicap, personnes âgées, etc.) dans leur quotidien.

Une nouvelle formation dans les produits alimentaires

La quatrième formation dispensée par le centre de formation du Puits de l’Aune à partir du mardi 7 décembre est une nouveauté, dans le domaine de la vente, destinée elle aussi aux demandeurs d’emploi. D’une durée de quatre mois, elle doit permettre de former des vendeurs dans le secteur des produits alimentaires, pour évoluer plus tard en poissonnerie, en boucherie, ou encore en boulangerie.

« Nous les formons aux techniques spécifiques à la vente alimentaire, à l’hygiène indispensable que ce domaine requiert, au nettoyage du magasin et à la connaissance des produits », détaille Evelyne Verpy. Au regard des besoins en la matière, des possibilités d’embauche pourraient être envisagées dans des entreprises de Loire Centre.  

04.77.26.11.65
[email protected]
Feurs, 17 rue Louis-Blanc