Tourisme
Des villages en caractères majuscules !

L’application Baludik propose une nouvelle quête, la cinquième, pour découvrir cette fois Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.

Des villages en caractères majuscules !

Avec Sauvain, distinguée en 2017, douze communes ligériennes jouissent aujourd’hui du label village de caractère : Champdieu, Marols, Montarcher, Saint-Bonnet-le-Château et, donc, Sauvain pour l’arrondissement de Montbrison ; Ambierle, Charlieu, Le Crozet, Saint-Haon-le-Châtel et Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire dans le Roannais ; Malleval et Sainte-Croix-en-Jarez tout au sud du département. Autant de bourgs « au charme incontestable, dotés d’un patrimoine historique, architectural ou paysager reconnu mais parfois insuffisamment valorisé », relève la brochure Les secrets de nos villages, téléchargeable et disponible en offices de tourisme. Tous ces lieux se découvrent librement, même si la visite guidée permet d’en apprendre bien davantage sur les petits et les grands secrets de chacun.

Bien entendu, il n’est pas toujours évident d’éveiller les enfants et adolescents à la découverte du patrimoine, de les motiver à partir en balade. Les visites interactives peuvent constituer un début de solution en les faisant participer. Parmi les divers dispositifs qui cohabitent à l’échelle du territoire, le Conseil départemental développe depuis quelques années une offre numérique autour des douze communes disposant du label village de caractère, club appelé à s’étendre à l’avenir.

Une cinquième enquête Baludik

Après Charlieu, Champdieu, Montarcher et Sauvain, une nouvelle destination s’ouvre à la découverte au travers de l’application Baludik : Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, avec une quête axée autour des métiers d’art. Là encore, les visiteurs doivent résoudre, accompagnés de l’intrépide Capucine et de sa fouine Coline, pléthore d’énigmes et satisfaire diverses missions afin de progresser dans leur balade et débloquer des contenus multimédias inédits.

Le parcours met à l’honneur l’organisation d’une fête dédiée aux nombreux artisans d’art avec pour mission de collecter des symboles caractérisant les métiers d’art et de réaliser une fresque de Bienvenue à Saint-Jean-Saint-Maurice qui sera présentée le jour de la fête. Le parcours offre une découverte de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire, de son patrimoine exceptionnel et de son panorama unique sur la Loire.

Colorée et simple d’utilisation, l’application Baludik est téléchargeable gratuitement sur les smartphones et tablettes IOS et Android. Attention : une connexion internet est nécessaire, or le réseau est capricieux dans certains des villages concernés. Pensez donc à télécharger le parcours en amont et à charger suffisamment votre batterie pour ne pas tomber en rade en pleine déambulation.

Franck Talluto