Hilep2 crée des sculptures métalliques sur mesure

Dans leur atelier de Bussières, ces professionnels façonnent des œuvres de toutes tailles.

Hilep2 crée des sculptures métalliques sur mesure

Hippolyte Pellier a créé Metalpart, une entreprise spécialisée dans la métallerie et la serrurerie, en 2020. Deux ans plus tard, ce chaudronnier métallier de formation installé à Bussières a décidé de lancer Hilep2 avec son frère Léopold, ingénieur de formation. Le nom de la société est d’ailleurs un savant mélange des prénoms des deux frères et de leur nom.

Ensemble, ils se sont lancés dans la réalisation de sculptures sur mesure, notamment dans le domaine animalier. Passionné de chasse, Hippolyte avait réalisé un cerf en métal qui avait rapidement séduit ses connaissances, propriétaires de domaines de chasse. Puis Hilep2 a créé un cheval cabré de 4 mètres de haut d’abord présenté à l’hippodrome de Feurs, qui a rapidement pris la direction de la Belgique, dans l’une des plus importantes écuries de commerce au monde.

Dans la foulée, une célèbre firme de vêtements, qui équipera les cavaliers français sélectionnés aux Jeux Olympiques de Paris cet été, a commandé une œuvre au métallier forézien. «  Nous n’avons aucune limite concernant la taille de la sculpture. On fait aussi bien un cheval de 4  mètres de haut que des plus petites pièces comme des renards ou des sangliers », détaille Hippolyte Pellier.

Très prochainement, l’entreprise de Bussières va signer un partenariat avec le haras du Pin dans le cadre des prochains championnats internationaux du concours complet d’équitation et des championnats du monde d’attelage, qui doivent se tenir en septembre.

Hilep2 recrute

Hippolyte Pellier s’appuie sur de jeunes artisans volontaires et heureux de concevoir des pièces uniques  : Titouan Pardon, Hans Cornet et deux jeunes apprentis en formation. Une équipe qui ne demande qu’à s’étoffer : « Nous recherchons un jeune motivé, qui a envie de travailler. S’il est métallier serrurier de métier, c’est mieux, mais nous sommes prêts à le former si nécessaire. »

Dans l’atelier de Bussières, ces professionnels façonnent quatre matériaux différents. Dont le corten, un alliage entre l’acier et le cuivre. Cela permet de retrouver la corrosion de l’acier, qui est protégée par la présence du cuivre. « C’est une matière qui évolue au fil des années, sans avoir la rouille perforante. On a l’habitude de dire que la sculpture change de couleurs tous les jours, au gré des saisons », développe Hippolyte Pellier.

Hilep2 travaille aussi l’acier, avec un revêtement en peinture epoxy, l’aluminium et l’inox. Tout est 100 % français, une exigence revendiquée et clamée haut et fort par Hilep2. 

06.48.68.44.34
www.hilep2.fr
Bussières, 50 rue Emile-Zola