« J’aime aussi les environnements hostiles, la provoc’ »

William Howard, natif de Montbrison et basketteur à l’Asvel, se prête à son tour à l'interview Pile ou Face. Second degré exigé ! 

« J’aime aussi les environnements hostiles, la provoc’ »
© Instagram William Howard

Couche-tôt ou couche-tard ?

En règle générale, je suis plutôt couche-tard. J’ai toujours été comme cela, c’est mon rythme de vie. J’aime bien suivre la NBA, mais je regarde les résumés plutôt que les matches en direct. Avec le décalage horaire, on ne dort pas beaucoup sinon (rires).

Frites ou salade ?

Les frites, clairement (rires). J’aime bien la salade aussi, mais quitte à choisir…

Fromage ou dessert ?

Les deux. Manger, c’est l’un des plaisirs de la vie, même si je dois faire attention à mon alimentation en tant que sportif de haut niveau. Heureusement, il y a des plats sains et bons, donc quand on peut allier les deux c’est parfait.

Vin blanc ou rouge ?

Le vin rouge, il va très bien avec une entrecôte. Et des frites, donc (rires). On vient de résumer mon repas préféré ! Au départ, je n’étais pas très fan du vin rouge, je me suis accroché et j’y prends goût. J’apprécie notamment le crozes-hermitage, les bordeaux ou le nuits-saint-georges, mais j’essaie de découvrir des vins qu’on me conseille.

« J’adore le goût du café, c’est vraiment un plaisir (…) mais j’essaie de me limiter »

Thé ou café ?

J’adore le goût du café, c’est vraiment un plaisir. Je pourrais en boire plus que trois ou quatre par jour comme c’est mon cas, mais j’essaie de me limiter. On sait que ce n’est quand même pas très bon pour la santé.

Musée ou shopping ?

Je me rends très rarement dans des musées. Je vais donc plutôt dire shopping, mais ce n’est pas une activité que j’apprécie particulièrement. Quand je vais dans les magasins, j’ai une idée claire de ce qu’il me faut donc c’est assez rapide. Et puis, la plupart du temps, je fais mes achats en ligne. C’est pratique et, en plus, on peut changer si la taille ne convient pas.

Jeu de société ou jeu vidéo ?

100 % jeux vidéo ! J’y passe beaucoup de temps. S’il m’arrive de me divertir seul, je joue la plupart du temps en ligne avec mes potes à Warzone, sur Playstation 5. On discute en même temps et on rigole beaucoup.

Mac ou PC ?

Mac, même si j’utilise assez peu mon ordinateur. On me l’a offert il y a une dizaine d’années et il fonctionne toujours très bien ! Je ne suis pas spécialement fan d’Apple, il faut malgré tout reconnaître que les produits de cette marque sont pratiques et fiables.

« Je préfère appeler plutôt que de discuter par écrit »

Appel ou SMS ?

Je préfère appeler plutôt que de discuter par écrit. On se dit les choses et c’est fait alors que, souvent, je suis occupé quand je vois la notification du message. Du coup, je ne réponds pas tout de suite et je finis par oublier…

Mer ou montagne ?

La mer, par goût et parce que je n’ai pas trop le choix non plus à cause du basket. J’aimais bien le ski, plus jeune, mais il vaut mieux éviter les risques de blessure.

Slip ou caleçon ?

Je trouve le caleçon plus confortable. Je n’ai pas mis de slip depuis longtemps (rires).

Tatouage ou piercing ?

Piercing, car je n’ai pas de tatouage alors que mes oreilles sont percées depuis le collège. C’était la mode, tous les basketteurs de NBA en avaient… Pour autant, je mets rarement des piercings car j’ai tendance à les perdre…

Astérix ou Obélix ?

Astérix. Il a le droit de boire de la potion magique et j’aimerais bien goûter.

« Je suis supporter de l’ASSE à fond »

Plaine du Forez ou monts du Forez ?

Ma famille habite sur les hauteurs de Montbrison, donc monts du Forez. C’est le cœur qui parle.

AS Saint-Etienne ou Olympique Lyonnais ?

ASSE, il n’y a pas d’autre choix possible (rires). Même si je n’y ai jamais joué en club, je suis fan de foot. Je suis supporter de “Sainté” à fond et je regarde bien sûr les matches, même si c’est parfois difficile à vivre cette saison... J’ai beaucoup aimé l’époque avec Christophe Galtier comme entraîneur et des joueurs tels que Pierre-Emerick Aubameyang.

Entraînement ou match ?

Les deux sont indissociables car il faut passer par l’entraînement pour être performant en match. Qui plus est quand on revient de blessure. Disputer une rencontre reste néanmoins plus intéressant. C’est la compétition, l’heure de prouver que ce qu’on a préparé fonctionne. Il y a en plus la présence du public, avec un vrai échange qui nous booste. Ces émotions, c’est ça le sport ! On voit l’effet que peut provoquer un but ou un tir important, c’est pour vivre ce genre de choses que les spectateurs viennent. J’adore ce partage, cela nous fait vibrer.

Dunk ou 3 points ?

J’aime ces deux gestes, qui peuvent changer le cours d’un match par leur impact psychologique. Quand une équipe est en difficulté, voir un de ses joueurs dunker au-dessus d’un adversaire ou réussir un tir lointain peut complètement la relancer. Cela amène de l’euphorie, du rythme. Après, sur le plan esthétique, un dunk fait davantage lever les foules.

Match à domicile ou à l'extérieur ?

Les deux ! C’est très cool de sentir le public nous pousser, mais j’aime aussi les environnements hostiles, la provoc’. Les spectateurs adverses cherchent à te déstabiliser, tu shootes, le ballon rentre, tu les regardes… J’adore !

Action ou vérité ?

Je préfère agir que parler.

Propos recueillis par Franck Talluto