À Chambœuf, la société d'Aurélien Dubois conçoit et fabrique du mobilier sur mesures.
À Chambœuf, près du stade et de la salle des fêtes, Aurélien Dubois a installé son entreprise dans le corps de ferme qu’exploitaient autrefois ses grands-parents. « Dubois Menuiserie fabrique et installe », résume cet autodidacte au nom prédestiné puisqu’il a toujours aimé travailler le bois. En 2008, il a créé sa société dont le quotidien tourne autour de plusieurs domaines. Le premier, c’est la vente et la pose de menuiseries extérieures en aluminium, bois et PVC : fenêtres, volets roulants, stores.
Le second, c’est la conception et la fabrication de cuisines. Aurélien écoute les demandes des clients et leur apporte son expérience sous forme de conseils avant de leur soumettre une esquisse. « J’adore cuisiner, c’est une pièce importante à mes yeux, donc j’essaie d’amener des astuces pour en faire un lieu le plus fonctionnel possible, même dans les petits espaces, souligne-t-il. Nous sommes créatifs et on tient à développer une relation de confiance avec nos clients. Ils ne doivent pas hésiter à nous dire ce qu’ils aimeraient et on fait en sorte de trouver une solution. »
Pas plus cher que de grandes enseignes
Avec Pierrick et Noé, ses deux collaborateurs, ils réalisent l’ensemble du mobilier dans l’atelier, gage de souplesse et de réactivité : « Certaines personnes croient à tort que solliciter un artisan coûte cher. Je leur fais visiter nos locaux, je leur explique comment on fonctionne et ils voient que ce n’est pas le cas. Quand on additionne tout (meubles, portes, plinthes, freins, etc.), notre prix correspond à celui du milieu de gamme d’une grande enseigne suédoise. Avec l’avantage d’un véritable sur-mesures et d’être très costaud dans le temps. »
L’entreprise gère le chantier de A à Z, y compris les opérations de peinture, électricité, plomberie. En parallèle, Aurélien a effectivement créé deux autres sociétés disposant de ces compétences : Dubois plâtrerie-peinture et DD Plomberie. Équipée en conséquence, Menuiserie Dubois réalise plus largement toute la menuiserie intérieure telle que dressing et meubles, de salles de bains notamment. Son équipe travaille différents matériaux dont le bois, le mélaminé, le stratifié et le compact, mais aussi le verre et le métal.
Son rayon d’action concerne globalement la plaine du Forez. L’entreprise se déplace toutefois dans la France entière pour la pose de cabines de douche, WC et casiers de vestiaire. « On est intervenu dans des lieux prestigieux comme le musée du Louvre à Paris, le stade Vélodrome à Marseille, les bains municipaux de Strasbourg… C’est à la fois une chance et l’opportunité d’acquérir des compétences nouvelles », conclut Aurélien Dubois.
Franck Talluto
06.26.56.58.50
[email protected]
Chambœuf, 26 chemin du Bécot