Opticiens à domicile innove encore avec la téléophtalmologie à domicile

La société est effectivement la première en France à proposer, en partenariat avec l’entreprise Plus Belle Ma Vue, la téléophtalmologie à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer. Damien Barre est son référent dans la Loire.

Opticiens à domicile innove encore avec la téléophtalmologie à domicile

Déjà précurseur dans son domaine, le réseau Les Opticiens à Domicile By Jérôme Marczak va encore plus loin. Fin septembre, ce dernier a dévoilé une nouveauté « révolutionnaire » à l’occasion du Salon international des professionnels de l’optique et de la lunetterie (Silmo), organisé à Paris. Sa société est effectivement la première en France à proposer, en partenariat avec l’entreprise Plus Belle Ma Vue, la téléophtalmologie à domicile pour les personnes qui ne peuvent se déplacer.

Comment ça marche ? Damien Barre, opticien itinérant pour le compte des Opticiens à Domicile By Jérôme Marczak dans le Forez, se charge de tout. Après un contact téléphonique, il se déplacera sous une dizaine de jours afin de réaliser toutes les mesures nécessaires pour le compte et sous la direction d’un ophtalmologue. À partir de ces données, le professionnel de santé réalisera un bilan complet et rédigera l’ordonnance. Le tout sera envoyé par mail ou par courrier.

« Si ce professionnel de santé détecte une urgence ophtalmologique, il préviendra immédiatement le patient. Lequel pourra, en lien avec son médecin traitant, être pris en charge par un ophtalmologue local », signale Jérôme Marczak. Précisons que l’acte de téléophtalmologie à domicile, facturé 49 euros, ne fait pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. Ce montant peut toutefois être déduit en partie du coût des lunettes si elles sont commandées chez Les Opticiens à Domicile By Jérôme Marczak.

La deuxième paire pour 1 euro

Créée en 2015 en Moselle, la société Les Opticiens à Domicile By Jérôme Marczak a commencé à se développer à l’échelon national trois ans plus tard. Cette structure portée par Jérôme Marczak, opticien de formation depuis plus de deux décennies, s’appuie aujourd’hui sur 28 opticiens itinérants répartis dans tout le pays.

Damien Barre a rejoint le réseau début 2020 après une petite quinzaine d’années à exercer dans un magasin d’optique de la plaine du Forez. Depuis, il couvre la Loire dans un rayon de 50  km autour de son domicile de Saint-Etienne-le-Molard. À la demande, cet opticien va rencontrer gratuitement les particuliers à l’endroit de leur choix (domicile, lieu de travail, etc.) et intervient dans les structures collectives : Ehpad, hôpitaux, entreprises, etc.

Grâce aux deux valises qui le suivent en permanence, notre homme réalise un examen de la vue et propose des essais parmi 200 à 220 montures. Il établit ensuite un devis, gratuit également. Damien remet les lunettes en mains propres sous sept à dix jours et procède à leur réglage, revenant assurer le service après-vente si besoin. A noter qu’elles bénéficient d’une garantie de deux ans avec la possibilité de bénéficier d’une deuxième paire à partir de 1 euro.

Franck Talluto

06.10.01.43.59
www.lesopticiensadomicile.fr