Les dessous de l’enquête XXL sur XDDL

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

Les dessous de l’enquête XXL sur XDDL

Dans un marché de la presse moribond, Society a réussi le coup de l’année dernière. Avec son enquête en deux numéros sur l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès (XDDL) parue à l’été 2020, le bimensuel s’est offert un succès d’estime – par la qualité de son travail –, d’image – grâce au buzz généré par la razzia en kiosque sur ces magazines réédités à plusieurs reprises et réunis depuis dans un livre – et financier avec plus de 400 000 exemplaires vendus.

Autant d’éléments qu’explore la nouvelle série de Mécaniques du journalisme. Après les cas Fillon, Cahuzac ou encore Benalla, le podcast produit par France Culture consacre cette fois quatre épisodes d’une quinzaine de minutes chacun aux investigations menées sur ce dossier par le bimensuel… depuis sa création en 2015 ! Dès lors, plusieurs membres de la rédaction planchent, entre autres, sur cette affaire survenue quatre ans plus tôt avec la découverte des corps d’une mère de famille et de ses quatre enfants dans leur maison à Nantes.

Un dispositif audacieux dont les efforts auraient pu voler en éclat lorsque tous les médias annoncent l’arrêt de XDDL à l’automne 2019. Se pose alors la question de publier en urgence, mais les journalistes tiennent bon et réussissent à convaincre le reste de l’équipe. Bien leur en prend puisque le “suspect” arrêté par la police écossaise est un homme sans histoire de 69 ans, décédé depuis. Décision est néanmoins prise de consacrer tout leur temps à cette histoire pour donner vie à l’immense récit paru depuis.

Rédigé en chapitres et très bien écrit, il explore de nouvelles pistes. Notamment les dérives sectaires de la famille et en creusant autour des meilleurs amis de celui qu’on présente faussement comme l’homme le plus recherché de France et dont on ne saura peut-être jamais ce qu’il est devenu. Mécaniques du journalisme est disponible sur le site franceculture.fr et l’application Radio France.

Franck Talluto