Voici l'explication des différents stmboles et pictogrammes que l'on retrouve sur les étiquettes de nos vêtements.
Chaque vêtement est unique. Ses caractéristiques figurent sur son étiquette, une véritable carte d’identité qui va vous permettre de vous renseigner avant de le laver dans les conditions assurant au mieux son entretien. Vous est-il déjà arrivé de retrouver un pantalon ou un tee-shirt rétréci à la sortie de la machine à laver ? Ce genre de mauvaise surprise est bel et bien évitable. En effet, chaque article textile comporte une étiquette qui lui est spécifique et qu’il importe de bien lire avant le lave. Y figurent des symboles et pictogrammes, chacun possédant sa propre signification.
Les voici :
- le cuvier informe sur la méthode de lavage, laquelle pourra se faire soit en machine soit à la main, suivant les composants du textile. Si le vêtement est délicat, il est préférable d’opter pour la seconde solution.
- Le triangle renseigne sur le blanchiment.
- Le fer indique les bonnes méthodes de repassage.
- Le carré renseigne sur les bonnes méthodes de séchage, que celles-ci soient sur fil, à plat ou en sèche-linge.
- Le cercle est quant à lui réservé aux usages de nettoyage professionnel.
Pour une meilleure visibilité, ces symboles sont complétés par cinq pictogrammes indiquant les bonnes méthodes d’entretien à appliquer. Ces pictogrammes sont au nombre de cinq :
- la croix qui barre un symbole signifie une interdiction.
- associés à la cuve, les chiffres indiquent la température maximale de lavage recommandée.
- les points renseignent également sur la température maximale conseillée pour le séchage (allant de 60 à 80°C) et le repassage (de 110 à 200°C).
- les traits dans le carré sont présents lorsque la méthode de séchage se doit d’être naturelle. L’utilisation du sèche-linge est alors déconseillée car elle risquerait de détériorer les vêtements.
- le symbole souligné indique un usage modéré du lave-linge, voire très modéré. Les lavages fréquents peuvent, dans certains cas, nuire à la bonne qualité des textiles.
Au fil des lavages, il arrive que l’étiquette soit déchirée, arrachée ou tout simplement illisible. Il peut être judicieux de s’adresser à un professionnel comme un teinturier, lequel pourra vous renseigner efficacement sur la méthode de lavage préconisée. Par ailleurs, en cas de doutes, certaines applications existent sur smartphone pour vous faciliter la tâche ainsi que des sites internet tels que lavermonlinge.com, qui propose de télécharger l’application « Mon étiquette ». À l’avenir, ces étiquettes pourraient même évoluer vers un éco-store, semblable au Nutri-score des aliments avec, à la clé, des informations sur l’impact environnemental du cycle du produit.
Céline Clément