Tendances, matériaux... Voici quelques conseils pratiques pour une terrasse agréable.
Les beaux jours sont arrivés et les vacances se profilent à l’horizon. L’occasion d’aménager son extérieur afin de profiter au mieux du soleil. Un petit coin à l’ombre ou au soleil. Un petit bout de jardin où flâner et rêver. Une belle table où inviter ses amis. Tels sont les plaisirs que peuvent nous offrir la saison estivale. Comment aménager sa terrasse pour la transformer en véritable coin de paradis ? Voici quelques conseils pratiques afin de faire de ce rêve une réalité.
Une terrasse en bois
Le bois reste le matériau le plus couramment utilisé. Parmi les différentes options, retenons le bois résineux (pin), les bois exotiques (ipé, cumaru) ou encore les bois composites (mélange de bois et de matière plastique). Outre leur bon rapport qualité prix – il faut compter entre 20 et 100 euros le mètre carré, selon le type de bois – ces produits offrent l’avantage d’être simples à la pose et faciles d’entretien. Avec ou sans vis apparents, naturel ou à rainurages, le bois saura apporter chaleur, simplicité et élégance, dans un esprit cosy. A noter que si les bois résineux et exotiques sont sensibles aux UV, à la pluie et peuvent présenter à l’usage des variations de couleur, le bois composite, est, lui, plus durable dans le temps.
Une terrasse en dalles béton ou carrelée
D’autres options existent, comme les dalles béton avec des margelles, qu’il suffira de poser sur du béton ou en lit de sable, ou encore le carrelage collé ou sur plots. Ce dernier, actuellement en pleine expansion, apportera une touche minérale et élégante à vos espaces. D’une épaisseur de 10 ou 20 mm, il présente l’avantage d’une pose simple (sur plots), à la portée de tout le monde. Les tarifs, quant à eux, varient en moyenne entre 40 et 80 euros le mètre carré. Petit conseil : prêtez attention au choix de la couleur. Les gris anthracites et autres tons foncés auront tendance en effet à chauffer sous l’effet du soleil. Il est donc préférable de privilégier à l’achat des couleurs claires ou encore un aspect bois, lesquels viendront apporter une note chaleureuse, sobre et lumineuse.
Une terrasse en pierre naturelle
Enfin, la pierre naturelle grise est le choix premium en matière d’aménagement. Ce matériau noble, naturel, travaillé à la main, d’un tarif allant de 40 à 90 euros le mètre carré, nécessite néanmoins certains outils afin de pouvoir être collé sur le sol. A noter que la tendance du moment, c’est aussi le mix des matières. Autant dire que tout est possible en termes d’aménagement extérieur. Un marché qui est d’ailleurs « en pleine expansion depuis deux ans », comme le souligne Clémentine Gontaud, chef de marché aménagement extérieur à la Région Rhône-Alpes chez Point P, « de plus en plus de particuliers se tournant vers une volonté d’améliorer leur habitat et de bricoler ».
Céline Clément
Les tarifs énoncés s’entendent pour la fourniture uniquement. Pour la pose, rapprochez-vous de votre artisan le plus proche.