Frédéric Tissot, l’antenniste qui (re)met le son et l’image chez vous

À la demande, il assure l’installation et la maintenance des antennes râteaux et des paraboles, mais peut aussi réparer le matériel audio et vidéo.

Frédéric Tissot, l’antenniste qui (re)met le son et l’image chez vous

La société évolue, ses usages aussi. Frédéric Tissot le constate tous les jours dans son travail. Depuis bientôt dix ans qu’il œuvre à son compte, cet antenniste diplômé en maintenance audiovisuelle a vu le rapport des Français avec la télévision changer. « En majorité, les nouvelles générations regardent des programmes à la demande, via les plates-formes, par exemple, plutôt qu’à heure fixe. De fait, de plus en plus de particuliers abandonnent l’antenne râteau, même si certains y reviennent », observe celui qui exerce sur la plaine du Forez et les monts du Lyonnais.

Si le très haut débit, les box internet et leurs décodeurs TV se sont effectivement taillé la part du lion dans les foyers ligériens, le mode de réception historique et la parabole continuent de résister. « Des personnes tiennent à conserver une antenne de secours, au cas où la fibre se montre capricieuse. D’autres souhaitent disposer de prises dans plusieurs pièces de la maison afin de pouvoir y installer des téléviseurs sans avoir à louer des décodeurs supplémentaires auprès de leur opérateur », relève cet ancien salarié des magasins Expert Saby à Feurs et Montbrison.

Réparer plutôt que remplacer

À la demande, Frédéric assure donc l’installation et la maintenance des antennes râteaux et des paraboles, pour les particuliers comme pour les syndics de copropriété. Il peut aussi se charger du déploiement des câbles afférents, de la configuration des box internet et de leurs décodeurs. Surtout, ce professionnel sait réparer le matériel audio et vidéo : téléviseurs, chaînes hifi, amplis, lecteurs DVD et, de plus en plus avec leur retour en grâce, platines vinyles.

« Il y a une demande croissante pour une potentielle réparation avant un éventuel remplacement, constate notre homme. Après, il faut étudier si c’est techniquement possible et si l’opération vaut le coup ou non financièrement, entre le coût des pièces et celui de la main d’œuvre. » Dans son quotidien, Frédéric veille d’ailleurs à adapter son discours pour mettre la technique à la portée de ses clients. Vous souhaitez le solliciter ? Comme son métier l’amène à être souvent sur la route ou dans des combles, n’hésitez pas à lui laisser un message. Très réactif, il rappelle systématiquement et fera en sorte de se déplacer rapidement.

Franck Talluto

06.22.05.42.28
www.frederictissot.fr
Saint-Cyr-les-Vignes, 146 route de Virigneux