Chocolat Bataillon nouvelle génération

Chez Bataillon, voici le fils. Gauthier, 19 ans, déjà titulaire d’un CAP de chocolatier et d’un CAP de pâtissier, qui termine son BTM (Brevet technique des métiers) pâtisserie au CFA de Saint-Etienne, a fait son entrée dans l’entreprise fondée par son père en 1989.

Chocolat Bataillon nouvelle génération

« Ça impulse un nouvel élan, se réjouit Patrick, je ne voulais pas qu’il soit juste une personne en plus, je lui ai demandé d’ouvrir une nouvelle gamme, en l’occurrence des entremets. Il s’occupera aussi des bûches de Noël », poursuit le paternel, tout à la fois fier et exigeant. En l’occurrence, l’artisan propose cinq parfums d’entremets parmi lesquels l’Acapulco (croustillant mousse chocolat), le Sydney (ganache montée à la pomme granny) ou encore le Valencia (croustillant fruits rouges mousse vanille). Mais vous ne les verrez pas exposés dans des vitrines réfrigérantes. « On n’a pas une gamme très large, mais on travaille sur de l’extra frais », signale le professionnel.

C’est donc en famille qu’on se prépare à régaler les papilles des Foréziens aux fêtes de fin d’année, malgré un contexte sanitaire et social compliqué. Vous trouverez quelques incontournables comme ces chocolats fourrés rebaptisés par les clients « le coffret des villages » car chaque chocolat porte le nom d’une commune du territoire. Les célèbres petits beurres foréziens (chocolat blanc, au lait ou noir) trônent toujours en bonne place. Vous avez accès à un grand choix de tablettes et de friandises au chocolat. Patrick Bataillon promet aussi quelques présentations “spécial Noël”.

Achat à distance et livraison à domicile

Petite nouveauté de l’année de l’artisan créateur de délices : les caramélines en partenariat avec les Ets Nigay, qui se composent de chocolat et de caramel tendre, type fudge. Autre tendance, l’utilisation de produits de plus en plus naturels. « Dans notre chocolat à la fraise par exemple, nous n’utilisons que de la poudre de fruits naturels déshydratés. Il n’y a pas de colorants, pas d’arômes artificiels », précise Patrick. Création de l’année, les Cacao awards représentent un trophée recouvert d’or alimentaire. Malheureusement pour les gourmands, ils sont simplement exposés pour être offerts lors d’occasions exceptionnelles, ils ne sont pas proposés à la vente.

Confinement oblige, votre chocolatier s’adapte. Vous pouvez passer vos commandes en ligne ou par téléphone et vous faire livrer chez vous ! N’hésitez pas à surfer sur le tout nouveau site internet de la chocolaterie entièrement relooké. Le magasin de la zone Provenc’halles est ouvert de 9 à 12h30 et de 14 à 19 heures, avec un non-stop le samedi. En décembre, il sera également ouvert les dimanches ! Le magasin du centre-ville est ouvert de 9 à 12h30 et de 14 à 19 heures (fermé le lundi).

David Bessenay

04.77.28.21.55

www.chocolat-bataillon.fr

Facebook

Feurs, 2-6 rue Camille-Pariat et chemin de la Barre