Recette proposée par des élèves du lycée du Haut-Forez (Verrières-en-Forez).
Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 tomates, 2 courgettes vertes, 2 courgettes jaunes, 2 aubergines, 1 oignon, 4 gousses d’ail, ½ bouquet de persil, 2 feuilles de laurier, 1 branche de thym frais, 1 branche de romarin, 8 feuilles de basilic, gros sel, sel fin, poivre.
1. Préchauffez votre four à 160° C. Laver les légumes, découpez les aubergines en rondelles et placez-les à dégorger dans un saladier avec le gros sel durant environ 20 minutes. Pendant ce temps, épluchez les autres légumes et coupez-les en fines rondelles. Ensuite, enlevez le sel des aubergines, rincez-les à l’eau froide et essuyez-les puis badigeonnez-les d’huile d’olive.
2. Frottez un plat à four avec l’une des gousses d’ail et coupez les trois autres en quatre. Répartissez-les dans le fond du plat avec un filet d’huile d’olive. Disposez les rondelles de légumes en rangées, en alternant : tomate, aubergines, courgette jaunes et vertes, oignon, sel, poivre, basilic, romarin.
3. Versez un filet d’huile d’olive et parsemez de persil, de thym, de romarin, puis ajoutez le laurier. Salez et poivrez. Enfournez le tian de légumes à la provençale pour environ 1 heure de cuisson. Les légumes doivent être bien fondants.
4. A la sortie du four, décorez votre tian provençal de feuilles de basilic et servez le bien chaud, en accompagnement de grillades par exemple.
Illona Saez, élève en CAP Cuisine au lycée du Haut-Forez (Verrières-en-Forez).