Votre nouvelle salle de bains clé en main avec David Solle

Ce carreleur qui opère sur une quinzaine de kilomètres autour de Saint-Romain-le-Puy s’est peu à peu spécialisé dans la coordination de travaux pour faciliter la vie de ses clients.

Votre nouvelle salle de bains clé en main avec David Solle

Si la salle de bains est souvent l’une des plus petites pièces de la maison, la rénover n’est pas forcément simple. Cela requiert effectivement le passage de plusieurs corps de métier dans un espace réduit. David Solle, qui opère sur une quinzaine de kilomètres autour de Saint-Romain-le-Puy, s’est peu à peu spécialisé dans la coordination de travaux pour justement simplifier la vie de ses clients.

« C’est plus simple pour eux. Ils ont un unique interlocuteur, l’assurance que chaque artisan viendra en temps et en heure, ne perdent donc pas de temps ni d’énergie à organiser le chantier. Même chose pour nous car on sait précisément quand on devra intervenir », ajoute ce carreleur aux 35 ans de métier qui s’appuie sur quatre professionnels de confiance : un électricien, un plâtrier-peintre, un plombier et un second carreleur.

Outre une remise au goût du jour, nombre de demandes concernent l’adaptation de la pièce d’eau. Des besoins de mobilité et de sécurité qui conduisent en général au remplacement de la baignoire par une douche : « Ils émanent de beaucoup de personnes âgées qui y sont contraintes suite à la dégradation de leur santé ou qui anticipent la suite, afin de rester le plus longtemps possible chez elles. »

Conseil et pédagogie

David les conseille beaucoup sur le plan technique, mais aussi au niveau administratif. Via des dispositifs comme MaPrimeRenov’ et Ma PrimeAdapt’, il existe des aides mobilisables sous condition de ressources. Or tout le monde ne sait pas qu’elles existent et encore moins qu’il est possible d’en bénéficier. Aussi notre homme s’appuie-t-il sur un organisme public pour accompagner ses clients dans le montage des dossiers.

Pédagogie et exigence sont deux valeurs qu’il transmet aussi en tant que formateur de l’enseignement technique carreleur mosaïste dans un établissement stéphanois : « Il s’agit d’un métier exigeant physiquement mais qui stimule la créativité car c’est de la déco, on redonne vie à des pièces. De plus en plus de filles s’y intéressent, d’ailleurs, on le voit lors des journées portes ouvertes. Le regard sur les métiers manuels a changé, un professionnel méthodique reconnu pour son travail propre et soigné peut très bien gagner sa vie. »

En bon passionné, il suit de près l’évolution des techniques en échangeant fréquemment avec ses fournisseurs. Si le succès des grands carreaux ne se dément pas, d’autres innovations se développent. Exemple avec le mur chauffant, solution allemande qui permet de se passer d’un sèche-serviette et favorise donc un gain de place intéressant. Un procédé parmi d’autres auquel il sensibilise ses élèves de CAP et BP avec l’objectif d’en faire de bons carreleurs qui donneront satisfaction à leurs clients. Et la boucle sera bouclée.

Franck Talluto

06.07.80.00.40
[email protected]
Saint-Romain-le-Puy, 37 rue du 8-Mai