Des astuces pour limiter l’apparition des allergies

Des astuces pour limiter l’apparition des allergies
© Pixabay / Cenczi

250 millions de personnes sont touchées chaque année par les allergies. Causées par des pollens, des acariens, des aliments ou encore des médicaments, elles peuvent s’avérer handicapantes et invalidantes au quotidien, provoquant tout un cortège de symptômes, allant des crises d’asthme aux éruptions cutanées comme l’urticaire ou l’eczéma. 

Existe-t-il des moyens de s’en prémunir et d’éviter leur apparition ? D’après Charles Dzviga, allergologue à Saint-Etienne, l’intérieur des maisons ne doit pas être trop aseptisé : « Pour les tout-petits, il vaut mieux que les maisons ne soient pas trop stériles. Ceci, afin qu’il y ait un peu de bactéries et de champignons, histoire que l’enfant développe son système immunitaire. Une maison, ce n’est pas un laboratoire. » Le médecin déconseille ainsi l’usage de certains produits d’entretien trop puissants et de manière intensive, qui « détruisent les micro-organismes qu’un bébé a besoin de rencontrer ».

Ce spécialiste met aussi en garde contre certaines particules nocives pour la santé : « Il faut éviter celles présentes dans l’air, issues du tabac, de produits parfumés, de sprays, de bougies, d’encens ou encore d’huiles essentielles. Ces substances vont venir irriter le nez et la bouche. » De même, il n’est pas recommandé de posséder un trop grand nombre d’animaux.

Côté alimentation, la naturopathe Véronique Cargemel préconise de supprimer les laitages et leurs dérivés, pour chercher un apport en calcium dans d’autres produits tels que les amandes, les noix, noisettes, le sésame, le quinoa, les haricots verts ou encore les sardines. La professionnelle conseille par ailleurs d’être vigilant et de faire attention au gluten. 

Un dérèglement du système immunitaire

Lorsque les allergies se déclarent, elles sont dues à un dérèglement du système immunitaire qui surréagit par rapport à une substance ou une situation qui n’est pas dangereuse. Que leurs manifestations soient d’ordre respiratoires ou cutanées, qu’elles soient simples ou multiples, elles vont dans tous les cas être chroniques et suivre les personnes toute leur vie. Les spécialistes conseillent toutefois de conserver les mesures préventives, lesquelles pourront limiter leur fréquence.

A ces mesures, s’ajouteront une prise de médicaments et une désensibilisation, laquelle consiste à redonner à petite dose la substance allergisante. « L’objectif est d’associer toutes ces mesures, on obtient ainsi de bons résultats », conclut Charles Dzviga. Certaines plantes peuvent également atténuer les allergies, c’est le cas du viorne, du cassis et du noisetier. En complément alimentaire, la naturopathe Véronique Cargemel recommande les œufs de caille et l’huile de nigelle. 

Céline Clément