CPF : comment faire valoir ses droits ?

Ce dispositif national finance des projets de formation pour les personnes en recherche d’emploi ou en activité. 

CPF : comment faire valoir ses droits ?

Depuis le 1er janvier 2015, le Droit individuel à la formation (Dif) est devenu le Compte personnel de formation (CPF). Dispositif national, il finance des projets de formation pour les personnes en recherche d’emploi ou en activité. Accessible par internet sur le site moncompteformation.gouv.fr, il s’adresse à tous, de l’entrée sur le marché du travail à la retraite : salariés, intérimaires, chercheurs d’emploi, travailleurs indépendants, jeunes de 16 ans et plus en apprentissage, personnes intégrées à un établissement ou un service d’aide par le travail, personnes accompagnées dans un projet d’insertion ou d’orientation professionnelle.

Tout au long de la vie active, toute heure travaillée est comptabilisée pour former un solde en euros. Libre ensuite à chacun de l’utiliser pour la formation qui lui convient. Il est en revanche impossible de retirer le solde en argent comptant. Sauf exception, le compte se ferme automatiquement lors du faire-valoir des droits à la retraite ou à l’âge de 65 ans. 

Les démarches

L’achat d’une formation doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences pour un métier ou donner vie à un projet de reconversion professionnelle. Il s’agit de progresser professionnellement et de s’adapter aux évolutions du marché du travail. Pour faire valoir ces droits à la formation, il suffit de se rendre sur le site dédié. Une fois votre compte créé grâce à votre numéro de sécurité sociale, l’organisme calcule automatiquement vos droits. Vous pouvez consulter votre solde et rechercher la formation qui vous convient. Pour cela, vous pouvez décider seul ou vous faire accompagner gratuitement. Un conseiller vous aidera à faire le point sur votre situation professionnelle ou vos projets et à choisir une formation adaptée à vos besoins. 

Prudence, en revanche, le CPF est sujet à de nombreuses fraudes depuis sa création, notamment avec des sollicitations par téléphone ou SMS qui cachent généralement des arnaques, ventes forcées et entreprises peu scrupuleuses. Par ailleurs, les publicités proposant des cadeaux en échange de l’inscription ou de récupérer une partie du solde en argent comptant, relayées sur les réseaux sociaux, sont illégales et punies par la loi. Attention : en acceptant ces offres illégales ou en les diffusant, vous vous exposez également à des poursuites. 

Clara Serrano

Les métiers porteurs d’emploi

Réalisé par la Dares et France stratégie, le rapport des métiers 2030 est disponible sur le site du CPF et a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030. Parmi les métiers les plus recruteurs (départs en retraite et créations nettes), sont cités, en tête du classement, les agents d’entretien. Suivis par les enseignants et les aides à domicile. Les conducteurs de véhicules, aides soignants, cadres des services administratifs, les cadres commerciaux, les infirmiers et les sages-femmes ainsi que les ouvriers qualifiés de la manutention et les ingénieurs de l’informatique viennent compléter le classement. Pour chacun de ces secteurs d’activité, le CPF propose des certifications officielles et reconnues. Côté formation, les plus plébiscitées sont celles de transport, avec notamment les certifications officielles pour le permis B ou le permis CACES. Les formations linguistiques rencontrent également un franc succès, de même que celles dédiées à la réorientation ou l’insertion professionnelle (bilans de compétences). Les formations en informatique et en sécurité des biens et des personnes complètent le classement.