La somme que les Français envisagent de consacrer à Noël serait en légère baisse par rapport à l’an dernier.
D’après une étude réalisée par Cofidis en partenariat avec CSA Research, le budget que les Français envisagent de consacrer à Noël serait en légère baisse par rapport à l’an dernier. Celui-ci s’élève à 549 euros, soit 19 euros de moins qu’en 2022. Cette étude s’est déroulée du 10 au 12 octobre sur un panel de 1 009 Français âgés de 18 ans et plus. Parmi cet échantillon représentatif, 56 % se sont déclarés inquiets des sommes qu’ils allaient devoir dépenser pour les fêtes de Noël.
Le premier poste de dépenses reste celui des cadeaux. Nos compatriotes envisagent d’y consacrer 332 euros cette année et pensent déposer sept cadeaux en moyenne sous le sapin. Afin de réaliser des économies, bon nombre d’entre eux songent à réaliser leurs cadeaux en amont des périodes de fêtes, en profitant d’offres promotionnelles comme le Black Friday.
Pour les jouets de leurs enfants, les parents prévoient un budget d’environ 124 euros, ce qui représente une baisse de 6 %. La plupart des parents ont commencé leurs achats depuis les vacances de la Toussaint. Pour la moitié d’entre eux, cela permet en effet de réaliser des économies. Les prix peuvent augmenter à partir du mois de décembre, atteignant parfois jusqu’à 30 % de hausse.
Selon le comparateur Idealo, une console de jeux standard achetée au mois d’octobre reviendrait ainsi à 364 euros puis 461 euros la semaine de Noël. La grosse boite de Lego coûterait elle 106 euros en octobre contre 114 euros la semaine de Noël. Cette tendance inflationniste est particulièrement visible sur les jouets. À l’approche des fêtes, les magasins se retrouvent parfois en rupture de stock sur certains produits vus en catalogue. Sur Internet, leur prix peut alors flamber.
Cette situation s’applique également à d’autres catégories comme les produits high tech (montres connectées, tablettes tactiles) et les baskets. Seuls les équipements de maison, les poêles et cheminées sont épargnées. Il arrive même, contre toute attente, que leur prix baisse entre le mois d’octobre et la semaine de Noël.
Le budget repas sera lui aussi impacté, puisque 90 % des sondés ont exprimé des inquiétudes concernant l’inflation des produits alimentaires. Les dépenses liées aux repas des fêtes devraient ainsi s’élever à 120 euros cette année, soit 7 euros de moins que l’an dernier. Sans surprise, les achats liés aux décorations de Noël sont également en baisse par rapport à 2022. Ceux-ci atteignent 23 euros contre 27 euros l’an dernier.
Le dernier poste de dépenses de Noël reste celui dédié à l’habillement. Là encore, il est en léger recul. Les Français envisagent de lui consacrer 20 euros, soit 3 euros de moins qu’en 2022. Le seul poste qui ne change pas est celui des transports, stable à 23 euros.
Céline Clément