Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
En 2023, le journal d’information numérique, indépendant et participatif Mediapart fête ses 15 ans. Un anniversaire marqué dignement avec une édition spéciale de l’émission À l’air libre, une tournée pour rencontrer le public (de passage à Clermont-Ferrand le 7 octobre) ou encore un livre. Paru le 2 juin, Mediapart, 15 grandes enquêtes reprend, comme son nom l’indique, ses travaux les plus emblématiques. La première étape consistait à les choisir parmi les plus de 6 300 enquêtes déjà publiées par ce média. Son équipe en a présélectionné 100 et proposé aux lecteurs et lectrices de voter pour établir le sommaire de cet ouvrage. Ouvrage qui ne se contente pas de compiler des textes déjà publiés.
Chaque enquête a fait l’objet d’une réécriture par un ou plusieurs journalistes ayant travaillé dessus. Ce qui permet de prendre du recul en rappelant le contexte, les derniers développements en livrant parfois des éléments qui n’avaient pas été publiés sur le moment, les répercussions sur les protagonistes ou la société. Pour les amateurs, les différents chapitres incluent aussi toute une partie making of, qui détaille comment l’enquête a débuté, les contacts avec les sources, les vérifications ou encore les pressions reçues. Mediapart, 15 grandes enquêtes se lit donc comme un bon polar, sauf que (malheureusement ?) tout est vrai !
Voici les quinze enquêtes à retrouver : L’affaire Tapie ; L’empire caché de Vincent Bolloré ; L’affaire Bettencourt ; Les quotas dans le football français ; Sarkozy-Kadhafi ; Le compte Cahuzac ; Les privilèges cachés des parlementaires ; L’argent russe de Marine Le Pen ; L’affaire Baupin ; Les services secrets de l’État islamique ; Le symbole Adèle Haenel ; Policiers brûlés : la fabrique de faux coupables ; Totalenergies, l’histoire d’un mensonge ; Benalla, Kohler, McKinsey : les hommes du président ; Masques : un mensonge d’État.
Franck Talluto
Mediapart, 15 grandes enquêtes, éditions du Seuil, 280 pages environ, 19,90 euros