Arbr’expo : « Le conseil est le cœur de notre métier »

Venez (re)découvrir tous les produits de cette entreprise familiale lors des portes ouvertes organisées du 22 au 26 mars.

Arbr’expo : « Le conseil est le cœur  de notre métier »

À Saint-André-le-Puy, Arbr’Expo est déjà bien implanté. Dans la commercialisation des plantes cultivables localement, la famille s’illustre déjà depuis de nombreuses années puisque l’entreprise familiale a déjà vu passer trois générations. Elle propose notamment des arbustes de haie ou de massif, des arbres d’ombrage, fruitiers ou de décoration, des conifères ou encore des rosiers et une gamme d’espèces méditerranéennes.

Parmi tous ces végétaux, certains sont réunis sous forme de “kits prêts à planter”, qui rencontrent un réel succès. Il s’agit de lots de haies mélangées pour tous les goûts : quatre saisons, parfumées, mellifères, feuillages persistants, basses, gourmandes ou encore destinées aux oiseaux. En pleine terre ou en pot et même en bouture, l’essentiel des plantes est cultivée sur place. Et nouvellement en 2023, la pépinière propose de jeunes plants destinés aux jardiniers en herbe qui souhaitent réaliser une haie bocagère (noisetiers, cornouilles, sanguin, prunellier, aubépine, fusain d’Europe, etc).

Accompagner chacun

La préoccupation première de la gérante, Sylvie Grange, et de son équipe, demeure «  la satisfaction du client et le bien être de la plante ». En effet, lors d’une vente, ils ont à cœur d’apporter des recommandations avisées : « personne ne part sans conseils », tenant comte bien sûr du projet et des préférences, mais aussi de l’exposition au soleil, du type de sol, de l’altitude ou encore de la superficie de votre jardin.

Sylvie donne des précisions sur la façon de planter et d’entretenir voire de soigner une plante et accorde même un suivi. « Si un client rencontre un problème, il peut nous contacter par téléphone ou par mail et même venir nous rencontrer avec un échantillon. En fonction de celui-ci ou de la description du problème, nous trouvons des solutions. Si malgré tout la plante meurt, nous accordons un avoir à hauteur de 50 % de sa valeur pour que la personne puisse racheter la même ou en choisir une autre », explique-t-elle. Un bien-être de la plante réellement au cœur des priorités puisque la société propose également des terreaux, engrais, paillages minéraux ou végétaux, etc.

Arbr’Expo ouvre par ailleurs ses portes deux fois par an au printemps et à l’automne. Les prochaines se tiendront du 22 au 26 mars. Ces journées sont l’occasion de profiter de différentes animations autour de l’aménagement du jardin mais aussi de bénéficier de remises. Les adhérents bénéficient de ces évènements en avant-première, de manière à pouvoir échanger plus longuement avec les spécialistes (possibilité de demander une adhésion sur le site internet). La période est d’ailleurs propice à la plantation. En effet, celle-ci se fait, selon Sylvie Grange, entre début novembre et début avril pour les plantes cultivées en terre et jusqu’à fin mai pour celles qui le sont en pot.

Clara Serrano

04.77.54.41.91
www.arbrexpo.fr
Saint-André-le-Puy, 83 chemin du Grand Sey