Accès au contenu
Concours des produits fermiers

Un palmarès qui célèbre les saveurs et les savoir-faire ligériens

Le Département de la Loire organise chaque année un concours de produits fermiers. Alors que le jury s’était réuni en juin, la remise des prix s’est déroulée dimanche 5 octobre dans le cadre des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez. Le premier a été attribué au Gaec de la Renaudière, à Saint-Chamond, pour ses Cochonneries briochées.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Un palmarès qui célèbre les saveurs et les savoir-faire ligériens
Les lauréats (huit premiers et prix spécial du président du jury) du concours des produits fermiers organisé par le Département réunis à l’issue de la remise des prix. Crédit : LGF

En ce dimanche matin du 5 octobre, vers 9 heures, les rues de Montbrison commencent à s’animer. Les piétons convergent vers l’avenue d’Allard et la place Bouvier, où sont installés les stands et où se déroulent les animations des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez. Le chapiteau ne compte que quelques promeneurs, mais ils semblent intéressés par les nombreux produits du territoire proposés à la dégustation et à la vente. Sac à la main, ils font leurs emplettes.

Vers 9h45, les visiteurs sont beaucoup plus nombreux. C’est l’heure de la remise des prix du concours des produits fermiers organisé par le Département de la Loire. Les élus sont là, les concurrents également. Tous attendent avec impatience les résultats. Chantal Brosse, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’agriculture, prend la parole. Elle excuse le parrain de l’édition 2025 de ce concours, Fabien Raux, à la tête du Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu, établissement gastronomique 1 étoile au Guide Michelin. Le chef n’a pas pu faire le déplacement à Montbrison pour des raisons professionnelle.

Chantal Brosse rappelle ensuite brièvement le déroulement du concours, qui a recensé 22 produits dans des catégories très diversifiées, qu’ils soient salés ou sucrés. Les membres du jury s’étaient réunis le 4 juin pour les déguster et les noter. La veille, des collégiens avaient en fait de même. Sans attendre, l’élue laisse la parole au responsable de la communication du Département pour égrener le palmarès à partir de la 8e place pour remonter jusqu’à la première.

Sylvie Le Louvetel (Raconte-moi une chèvre) se hisse en 3e position avec son fromage Le camembêêêrt de chèvre. « Cela fait six ans qui je travaille dessus, explique-t-elle. La fabrication se passait très bien, par contre j’avais un problème avec l’affinage », qui est désormais résolu. De plus, le papier perforé de l’emballage permet au fromage de continuer de s’affiner et de se conserver pendant un mois. Samantha Le Floch (Sam’enchante) monte sur le 2e marche du podium pour sa bûche glacée à base de sorbet abricot et framboise. « Il n’y a que des fruits et du sucre, assure-t-elle. Même si je n’utilise pas de lait, les glaces sont onctueuses. Je produits les fruits que je transforme en sorbets. »

1er prix pour Les cochonneries briochées

Le jury a attribué la 1re place au Gaec de la Renaudière, à Saint-Chamond, pour son assortiment de trois saucissons briochés dénommé Les cochonneries briochées. Trois saveurs sont réunies dans ce produit – nature, fumé et épicé façon chorizo – qui peut être consommé à l’apéritif ou en entrée.

Une fois l’émotion passée et la photo-souvenir faite, Julien Fayole, l’un des membres du Gaec, reprend place derrière sa vitrine réfrigérée pour accueillir les clients. « Lorsque l’on participe à un concours, rien n’est joué d’avance, comment-t-il. Ce prix met en avant un produit qui me tient vraiment à cœur. » Lors d’une précédente édition de ce concours, il avait présenté une saucissette briochée, qui s’était placée sur la première marche du podium. « Je me suis dit qu’il serait intéressant de repartir de ce produit en travaillant sur plusieurs saveurs grâce à des composants du territoire. » C’est ainsi qu’est né l’assortiment Les cochonneries briochées, « qui plait beaucoup aux clients. Habituellement, nous les vendons séparément. Pour le concours, j’ai réfléchi à un packaging spécifique pour les proposer par trois. »

Le palmarès du concours des produits fermiers

1er : Les cochonneries briochées, saucissons briochés du Gaec de la Renaudière (Saint-Chamond)

2e : Le bonheur glacé, bûche glacée de Sam’enchante (Renaison)

3e : Le camembêêêrt de chèvre, fromage de Raconte-moi une chèvre (Saint-Barthélémy-Lestra)

4e : Le coissou des Clavelles, fromage du Gaec des Clavelles (Tarataras)

5e : Trésor des monts de la Madeleine, miel de la Miellerie des monts de la Madeleine - Gaec Rossignol père et fils (Saint-Just-en-Chevalet)

6e : Confiture d’allégresse, confiture de Dis grand-mère – Les gourmandises de la ferme de Flo (Saint-Martin-la-Sauveté)

7e : Confiotée des tropiques, confiture de la Ferme des oiseaux de passage (Sail-les-Bains)

8e : Les aromatisées curry Vadouvan, pâtes du Gaec Chargueraud Brise – L’épi roannais (Mably)

Mention spéciale du président du jury : Le tourbillon de douceur, yaourt de brebis du Gaec du mas de Basco (Cherier)

Prix spécial pour un yaourt « basque »

Le président du jury a tenu à décerner un prix spécial au Gaec du Mas de basco pour son Tourbillon de douceur, un yaourt de brebis venues du pays basque. « Nous avons voulu récréer les yaourts de là-bas, raconte Marine Corbin. Par contre, ce produit sera à nouveau disponible qu’à partir de fin novembre puisque les mises-bas se déroulent actuellement et que nous laissons les agneaux avec leurs mères. »

Jérôme Baron-Pelossier, chef de son restaurant à Marclopt et président de l’association des Cuisiniers de la Loire, félicite les associés du Gaec pour ce prix « mérité ». « Des restaurateurs américains étaient présents à la dégustation. Ce produit faisait partie de leur top 3. »

Quelques minutes après la clôture de la remise des prix du concours, le cortège d’officiels entame sa traditionnelle visite de la manifestation. Des sifflets retentissent alors sous le chapiteau. Une cinquantaine de personnes en tenue de ski pénètre dans le chapiteau pour interpeler Jean-Yves Bonnefoy au sujet de l’annonce par le Conseil départemental de la non ouverture de la station de Chalmazel cet hiver. L’élu du Département en charge de ce site d’activités de plein air a passé de longues minutes à échanger avec les manifestants. Finalement, une réunion a été organisée lundi matin dans les monts du Forez pour poursuivre les discussions.

La journée du dimanche s’est poursuivie dans la convivialité, la bonne ambiance et sous le soleil. En fin de matinée, la foule s’était densifiée et la bonne odeur de fourme fondue ouvrait l’appétit. Des photos de l’événement sont à retrouver ici.

Galerie de photo

1er prix pour Les cochonneries briochées, saucissons briochés du Gaec de la Renaudière (Saint-Chamond). Crédit : LGF
2e prix pour Samantha Le Fcoch (Sam’enchante, Renaison) avec Le bonheur glacé, bûche glacée. Crédit : LGF
Sylvie Le Louvetel (Raconte-moi une chèvre) se hisse en 3e position avec son fromage Le camembêêêrt de chèvre. Crédit : LGF
6e prix pour la Confiture d’allégresse, confiture de Dis grand-mère – Les gourmandises de la ferme de Flo (Saint-Martin-la-Sauveté).
Julien Fayole, du Gaec de la Renaudière (Saint-Chamond), est récompensé du 1er prix du concours pour Les cochonneries briochées. Crédit : LGF
3e prix pour Le camembêêêrt de chèvre, un fromage produit par Raconte-moi une chèvre (Saint-Barthélémy-Lestra). Crédit : LGF
Le 5e prix est attribué au Trésor des monts de la Madeleine, miel de la Miellerie des monts de la Madeleine - Gaec Rossignol père et fils (Saint-Just-en-Chevalet). Crédit : LGF
Les lauréats (huit premiers et prix spécial du président du jury) du concours des produits fermiers organisé par le Département réunis à l’issue de la remise des prix. Crédit : LGF
La séance de dégustation et de notation s’était déroulée début juin à Boisset-les-Montrond. Crédit : LGF
Fabien Raux, à la tête du Restaurant de la Loire à Pouilly-sous-Charlieu, établissement gastronomique 1 étoile au Guide Michelin , était le parrain de l’édition 2025 de ce concours. Le chef n’a pas pu faire le déplacement à Montbrison pour des raisons professionnelle. Ici, il était aux côtés de Chantal Brosse, vice-présidente du Département en charge de l’agriculture, lors de la séance de dégustation. Crédit : LGF
Les membres du jury étaient réunis début juin pour déguster les produits et les noter. Crédit : LGF
7e prix pour la Confiotée des tropiques, confiture de la Ferme des oiseaux de passage (Sail-les-Bains). Crédit : LGF
8e prix pour Les aromatisées curry Vadouvan, pâtes du Gaec Chargueraud Brise – L’épi roannais (Mably). Crédit : LGF