Accès au contenu

Un musée qui sent bon la montagne, la fête... et la fourme !

À Sauvain, le Musée de la Fourme vous ouvre grand ses portes pour une plongée gourmande et passionnée dans les traditions du Haut-Forez.

Un musée qui sent bon la montagne, la fête... et la fourme !

Si vous passez par les monts du Forez cet été, ne manquez pas un détour par Sauvain, charmant village de caractère niché à deux pas de la majestueuse porte fortifiée… et surtout, patrie d’adoption de Louis Lépine ! Au cœur du bourg, le Musée de la Fourme vous ouvre grand ses portes pour une plongée gourmande et passionnée dans les traditions du Haut-Forez.

Ici, la fourme n’est pas qu’un fromage, c’est un art de vivre. Créé en 1968 par une poignée de passionnés — aujourd’hui près de 80 bénévoles — le musée a d’abord vu le jour dans les communs du château de Lépine. Il a depuis déménagé dans un grand bâtiment rénové par la commune, offrant désormais 800 m² d’expositions vivantes et riches de sens.

On y découvre bien sûr tout sur la célèbre fourme locale, mais pas que ! La vie autour du bois y est aussi mise à l’honneur : scie battante en action, sabotiers à l’œuvre certains dimanches, et même une grande exposition sur les scieurs de long. À ne pas rater : la démonstration de fabrication de fourme paysanne par un fermier du coin — le parfum du lait chaud, les gestes d’antan… c’est un voyage dans le temps.

Le musée s’est aussi fait parfumeur ! L’espace des senteurs vous propose de respirer une vingtaine de parfums réalisés à Grasse à partir des plantes de la montagne de Sauvain : jonquille, arnica, bruyère… Un vrai bouquet sauvage à emporter sur des bandelettes parfumées.

De nombreuses animations

Petits et grands trouveront leur bonheur : questionnaires-jeux pour les enfants (avec cadeau à la clé !), salle vidéo avec film d’époque sur les jasseries, démonstrations de filage de laine, et même des reconstitutions de la logette et de la salle commune. Le tout accessible à tous : le musée est labellisé pour tous types de handicaps.

Côté animations, l’été sera festif ! Place au bois et au sabot le 20 juillet, à la pizza party le 27 juillet, à la fête des myrtilles le 15 août et enfin à la fête du beurre et de la laine le 26 septembre. En bonus : trois sentiers thématiques pour prolonger la visite dans la nature, à pied et à votre rythme.
Le musée est ouvert tous les jours en juillet et août, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Visite libre ou guidée, le plus dur sera de repartir !

La structure est labellisée pour tous les handicaps (mobilité, visuel, auditif, mental). Les groupes sont les bienvenus (avec guide sur réservation) et peuvent même profiter d’une dégustation de fourme et pain de seigle. Bref, que vous soyez curieux, gourmet, promeneur ou tout ça à la fois, vous trouverez forcément une bonne raison de venir faire un tour à Sauvain !

Alexandra Blanchard-Pacrot 

04.77.76.30.04 
Sauvain, 2 place Louis Lépine