Accès au contenu

« Snacks protéinés », pour se faire plaisir sans culpabiliser

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

Par Franck Talluto
« Snacks protéinés », pour se faire plaisir sans culpabiliser

Si vous êtes adepte de food, comme on dit sur Instagram et TikTok, vous y avez probablement déjà croisé Quentin Bourreau, alias @bourr_. Dans ses vidéos de batchcooking, il prépare cinq repas en une fois, de l’achat des ingrédients en magasin pour une vingtaine d’euros à leur utilisation en cuisine. Des plats aussi alléchants que sains et rapides à mettre en œuvre.

Son livre Snacks protéinés répond à un autre besoin : proposer des idées de collations alliant plaisir et santé pour répondre aux coups de mou et envies de sucré des sportifs (mais pas seulement) tout en évitant de consommer des produits industriels et transformés. Parmi les 70 recettes, vous trouverez des pas à pas pour réaliser vos propres barres qui se rapprocheront des grandes marques du commerce mais avec de toutes autres propriétés, histoire de se faire plaisir sans culpabiliser.

 Au programme également : diverses préparations de crêpes, pancakes et autres petits déjeuners, de nombreux plats salés revisités (tacos façon Big Mac, sushis, wraps, pizzas), des sauces pour accompagner des viandes telles que le poulet ou leur servir de marinade et des desserts (tiramisu, mousse au chocolat, etc.). On a testé le banana bread, avec beurre de cacahuètes, chocolat noir, noix et amandes : vous pouvez y aller les yeux fermés… et le ventre grand ouvert !

Le livre s’ouvre sur une introduction d’une vingtaine de pages qui rappelle les fondamentaux sur l’alimentation à l’image des macronutriments (protéines, glucides et lipides), le rôle des fibres ou encore quelques astuces pour s’organiser et gérer tout cela sans y passer trop de temps. 

« Snacks protéinés », Solar, 170 pages, 19,90 euros