Accès au contenu

Se préparer à la rentrée en douceur

Fini les grasses matinées : pour une rentrée réussie, mieux vaut reprendre progressivement le rythme. Sommeil, alimentation, organisation… quelques ajustements simples suffisent à aborder la reprise plus sereinement, pour les enfants comme pour les parents.

Par Céline Clément
Se préparer à la rentrée en douceur
© Adobe Stock

L’été s’achève et déjà la rentrée scolaire se profile. Il est temps de se préparer, mais en douceur, à ce changement de rythme. Dans de nombreuses familles, les dernières semaines ont rimé avec farniente, repos et détente. Pour bien aborder la rentrée, il est important de changer progressivement ses habitudes.

Cela commence par le rythme de sommeil. Les enfants comme les adultes ont besoin de nuits de qualité pour être en bonne santé. Le temps de sommeil est primordial. En cette dernière semaine précédant le retour à l’école, prenez soin de décaler chaque jour un peu plus tôt l’heure du réveil. Cette méthode moins brutale vous permettra de reprendre progressivement l’habitude de vous lever.

N’hésitez pas à accompagner davantage vos enfants au lit, à instaurer de petits rituels qui les rassureront à l’approche de la rentrée. Limitez aussi les écrans, notamment avant de dormir. La lumière bleue s’apparente à celle de la lumière de l’aube, elle vient donc stimuler l’organisme au lieu d’encourager l’endormissement. Évitez au maximum l’utilisation des tablettes, smartphones et ordinateurs. 

Veillez également à reprendre une alimentation plus équilibrée. Durant l’été, il est fréquent de multiplier les repas au restaurant et en fast-food ou de manger plus gras, plus riche et plus salé. Il est désormais temps d’adopter un régime sain. Reprenez l’habitude de cuisiner des repas frais et légers. Misez sur les fruits et les légumes en quantité. Ceux-ci vous apporteront en prime leur lot de vitamines et de minéraux. Des nutriments précieux pour retrouver ou conserver la forme, mais aussi booster son immunité. 

Enfin, ne négligez pas la prise de repas à heures fixes. En été, celle-ci tend à être plus désordonnée. Un petit-déjeuner le matin, un déjeuner entre 12 heures et 13h30, puis un dîner entre 19 et 21 heures restent de bons repères afin de retrouver un rythme quotidien. Pour accompagner ces changements, vous pouvez également reprendre en douceur une activité physique modérée. Marche, vélo ou running vous permettront de libérer des endorphines et de vous apaiser à l’approche de la rentrée.

Cette dernière peut parfois être synonyme de stress et d’anxiété, notamment pour les enfants. Afin de les rassurer, pensez à anticiper l’achat des fournitures scolaires. Vous pouvez également réfléchir en amont à la tenue que vos enfants porteront le jour J. Néanmoins, n’oubliez pas de vous détendre et de profiter jusqu’au bout de cette période en organisant des petites balades ou des après-midi jeux en famille.