Accès au contenu

Responsabiliser ses enfants avec les tâches ménagères !

Par Céline Clément
Responsabiliser ses enfants avec les tâches ménagères !

Votre enfant rechigne à ranger sa chambre ou à vous épauler au quotidien dans l'accomplissement des tâches ménagères ? Pas de problème, des solutions existent afin de convaincre votre bambin.

Tout d'abord, il convient de l’initier à cette pratique dès le plus jeune âge, de manière à instaurer des mécanismes durables. Le rangement lui semblera alors plus spontané. Tout petit, un enfant est capable de ranger ses jouets ou encore de mettre ses vêtements sales dans une panière à linge.
Pour l'encourager, n'hésitez pas à axer ces activités sur le jeu, et la complicité. Dans la cuisine, lorsque vous préparez le repas, pourquoi ne pas installer un tabouret ou un marchepied ? Cela lui permettra d'être davantage à votre hauteur et de vous aider à réaliser certaines tâches. Dites-lui qu'il est votre assistant, cela augmentera ainsi le sens de sa responsabilité personnelle et sa confiance en lui. Il peut également vous aider à plier les vêtements une fois secs.
N'oubliez pas que ces activités doivent rester ludiques mais aussi adaptées à son jeune âge. Inutile donc de lui demander de réaliser des tâches trop complexes. Cela aura pour seul effet de le décourager.
Et si vous transformiez ces moments en véritable jeu ? Vous pouvez par exemple associer le rangement de sa chambre à un moment agréable en mettant de la musique, ou en dansant.
Enfin, lorsque votre enfant a réalisé une tâche, félicitez-le ! Montrez votre admiration et votre plaisir. Cela renforcera son estime personnelle et lui donnera envie de continuer à avancer.
Attention à ne pas tomber dans certains pièges en « l’achetant » avec des promesses de récompense : il doit comprendre que cette tâche est nécessaire et qu’elle sert avant tout à vous aider. Évitez de le punir s’il refuse ou de faire les tâches à sa place. Si vous hésitez sur ce que vous pouvez lui confier, sachez qu’un enfant de 3 à 5 ans peut déjà participer à de petites responsabilités adaptées à son âge. Il peut, par exemple, ranger ses jouets, déneiger légèrement la cour ou le balcon avec une petite pelle, balayer avec un petit balai ou arroser les plantes. En cuisine, il peut aussi vous aider en versant des ingrédients secs dans un bol et en les mélangeant.

Plus petit, invitez-le déjà à ranger ses chaussures près de la porte d'entrée, à jeter des petits déchets dans la poubelle ou encore à associer des chaussettes semblables à la sortie de la machine à laver.
Des gestes simples au quotidien mais nécessaires pour responsabiliser son enfant.