Rendez-vous les 8 et 9 novembre pour le 4e Salon des Vins et du Terroir
Plongez au cœur du terroir : rencontrez producteurs, artisans et viticulteurs passionnés, explorez leur savoir-faire et savourez des produits authentiques qui éveilleront vos papilles.
Faites-vous plaisir, c’est pour la bonne cause ! Les 8 et 9 novembre à l’espace Guy-Poirieux de Montbrison, le Lions Club Le Forez-Montbrison organise la 4e édition de son Salon des Vins et du Terroir. La branche locale de cette association fondée en 1917 aux Etats-Unis s’inscrit pleinement dans les actions de la « plus grande et importante organisation de clubs philanthropique, caritative et humanitaire au monde », ainsi que la définit Wikipedia.
La totalité des bénéfices ira à trois œuvres caritatives : Les Amis de Rémi, Le Père Noël du Lundi et celle qui s’affaire à l’aménagement une salle d’apaisement au sein de l’Unité pédopsychiatrie soins intensif (UPSI) au sein de l’hôpital de Feurs. Créée en 2007, la première poursuit trois objectifs : continuer à parler de Rémi (décédé d’une leucémie aiguë à 22 ans), sensibiliser aux dons de sang, plaquettes et moelle osseuse, aider à la recherche de proximité. Depuis 1991, la seconde a pour but principal d’apporter du réconfort aux enfants hospitalisés ainsi qu’au personnel hospitalier du département de la Loire.
Faire le plein de bons produits
Pour en revenir au rendez-vous des 8 et 9 novembre, 30 vignerons représentant les grandes régions viticoles françaises feront découvrir leurs produits au grand public. Au menu : Alsace, Vallée du Rhône, Bourgogne, Val de Loire, Sud-Ouest, Champagne, Languedoc et, bien sûr, le Bordelais.
« On visait à équilibrer les territoires en assurant une répartition homogène et représentative de tous les vins de France. Il nous fallait aussi des vrais vignerons, indépendants, et non des maisons de négoce. Ce sont pour la plupart des petites exploitations qui font essentiellement de la vente directe, soit dans leur propriété, soit à travers les salons », indique Vincent Ringenbach, président du Lions Club Le Forez-Montbrison.
Différents exposants de produits gastronomiques du terroir s’installeront également à l’espace Guy-Poirieux : chocolat, café, bière artisanale foie gras, fromage, huile d’olive, huîtres de Noirmoutier, charcuterie, pain, biscuiterie. Un artisan en bijoux participera également. Pour Vincent Ringenbach, la grande force de ce rendez-vous est l’interaction possible entre les visiteurs et les producteurs/artisans : « Il y a un échange direct avec ceux qui créent leurs produits. »
Le salon ouvrira ses portes samedi 8 novembre de 10 à 20 heures et dimanche 9 novembre de 9 à 18 heures. L’entrée est proposée au tarif de 4 euros, avec un verre sérigraphié fourni : « Cet évènement est une bonne occasion de passer un moment, faire le plein de bons produits et, pourquoi pas, commencer ses cadeaux de Noël. On sera à six semaines des fêtes et offrir des vins à boire avec modération, mais aussi des produits du terroir peut être une bonne idée. »