Accès au contenu

Manger sain et rapide le soir malgré la reprise du travail et de l’école

Entre école, travail et activités, les journées filent. Pourtant, quelques astuces simples suffisent pour garder une alimentation équilibrée sans stress.

Manger sain et rapide le soir malgré la reprise du travail et de l’école
© Adobe Stock

Il reste encore quelques jours pour profiter de la quiétude estivale. Il sera temps ensuite de redémarrer une nouvelle année, à conjuguer les impératifs professionnels, l’école et les devoirs des enfants, les activités des uns et des autres ou encore le ménage. Ce n’est toutefois pas une raison pour manger n’importe comment. Voici quelques astuces simples pour une alimentation optimale et sans stress.

Prévoir sans compliquer

La clé d’une rentrée culinaire réussie, c’est l’organisation. Vous connaissez peut-être déjà le batchcooking, cette technique qui consiste à préparer en une fois les repas des jours à venir. Si cette rigidité vous rebute, rien ne vous empêche en revanche d’établir un menu hebdomadaire souple. Cela contribuera à gagner du temps au quotidien et évitera la fameuse question du soir  : « On mange quoi ?  » Privilégiez des plats que vous maîtrisez, rapides à préparer, avec des ingrédients de base polyvalents (œufs, légumes, pâtes, riz, légumineuses, fromage, etc.).

Anticiper et prévoir

Lorsqu’on prépare une ratatouille, une quiche, un gratin ou une soupe, rien n’empêche d’en faire un deuxième. A part l’épluchage et le découpage des légumes, cela ne vous occupera pas beaucoup plus. En revanche, vous pourrez déguster le premier plat dans la semaine, tandis que l’autre ira au congélateur pour parer à toute urgence de dernière minute. Les portions individuelles sont idéales pour les soirs où toute la famille ne mange pas ensemble. Pensez aussi aux sauces faites maison (tomate, pesto, curry), qui se conservent quelques jours et rehaussent un plat simple.

Vite fait, bien fait

Comme il fait encore chaud, manger froid permet de cuisinier vite fait, bien fait. Par exemple, achetez des tortillas et prévoyez plusieurs types de wraps que vous réaliserez en quelques minutes seulement, le temps de détailler (concombre, tomates), de tartiner (fromage frais, sauce) et de plier. Grâce à la richesse d’internet avec son infinité de suggestions disponibles, vous pourrez même faire d’une pierre deux coups avec des recettes légères et copieuses à la fois. Dans la même logique, les one pot pasta (on fait tout cuire dans la même casserole ou sur la même plaque au four) réduira le volume de vaisselle à laver. Enfin, si vous ne pouvez pas toujours aller au marché faire le plein de produits locaux, conserver quelques paquets de légumes bruts surgelés aidera à concocter en quelques minutes des assiettes équilibrées plutôt que de céder trop souvent aux sirènes des pâtes-gruyère ou du fast food.

Faites participer les enfants

Plutôt que de les installer devant les écrans, impliquez vos enfants. Même petits, ils peuvent donner un coup de main en lavant des légumes, en remuant une sauce, en râpant du fromage ou en dressant et débarrassant la table. Les inclure dans la préparation du repas valorise leur autonomie et fait de ce moment une activité commune, que les impératifs du quotidien viennent parfois raréfier. Et motivez-les en leur expliquant que le temps qu’ils vous feront gagner seront autant de précieuses minutes pour faire un jeu tous ensemble avant d’aller au lit.