Accès au contenu

Ludovic Morlevat, le plâtrier-peintre qui place l’humain au cœur de ses chantiers

Du devis « le plus juste possible » au nettoyage des vitres et du sol avant de repartir, en passant par le petit geste en plus pour donner satisfaction, ce professionnel porte haut les valeurs de l'artisanat.

Par Franck Talluto
Ludovic Morlevat, le plâtrier-peintre qui place l’humain au cœur de ses chantiers

Quand on évoque son métier, Ludovic Morlevat s’attarde longuement sur la relation avec ses clients avant de parler technique. Vous l’aurez compris, ce plâtrier-peintre toujours souriant attache beaucoup d’importance à la dimension humaine. « En neuf ans à mon compte, j’ai toujours privilégié la qualité et le conseil plutôt que le chiffre  », assure celui qui officie dans toute la plaine du Forez au départ de Nollieux.

Depuis son bureau, il souligne l’attention accordée à toutes les phases d’un chantier, du devis « le plus juste possible » au nettoyage des vitres et du sol avant de repartir, en passant par le petit geste en plus pour donner satisfaction : « On me dit parfois que je suis maniaque, mais c’est juste que le résultat doit être à la hauteur car les clients payent et ils ont autre chose à faire que passer derrière l’artisan après les travaux ! Mon but, dans la vie, c’est d’être heureux et les voir contents de mon travail y contribue. »

Un état d’esprit vertueux puisqu’ils sont nombreux à le faire revenir et à le recommander. « La première des choses, c’est de créer du lien et de mettre les personnes qui me contactent en confiance, explique l’artisan. Vu tout ce que l’on entend, J’ai bien conscience qu’il n’est pas évident d’ouvrir sa maison à un inconnu. »

« Une maison qui reflète leur personnalité »

Après avoir écouté leurs besoins, Ludovic s’efforce de trouver l’équilibre entre le conseil et la volonté de laisser libre cours à leur créativité. Il a ainsi décidé de ne plus montrer de photos de ses réalisations précédentes pour éviter de les influencer : « Ils doivent faire une maison à leur goût, qui reflète leur personnalité. Il ne faut pas se limiter aux tons neutres à la mode si on a envie de couleurs vives et chaque pièce qui est fermée par une porte peut avoir son propre univers. »

Notre expert reste toutefois vigilant sur les motifs : « Ils peuvent lasser avec le temps, alors que les gens veulent allier qualité, entretien réduit et durabilité car on refait moins souvent les pièces qu’auparavant puisqu’on fume moins et que les hottes sont plus performantes. » S’il applique des solutions de qualité professionnelle, Ludovic Morlevat n’hésite pas à faire intervenir son fournisseur (Domaine de la Peinture) pour amener son expertise sur un produit et conforter le client dans son choix.

Fâché avec l’école à l’adolescence, Ludovic s’intéressait à la mécanique, mais il a finalement marché dans les pas de son frère en commençant comme apprenti à 16 ans. Trois décennies ont passé depuis, sans lassitude grâce notamment au fait d’avoir créé son entreprise : « En plus de l’exécution, il faut gérer les aspects administratif, commercial, etc. Ça rend le quotidien plus diversifié, donc plus intéressant  », conclut-il avec la bonhommie qui le caractérise.

06.37.87.18.09
[email protected]
Nollieux, 75 impasse de la Loge