Accès au contenu

Les valeurs de l’ovalie au cœur du Forez avec le RCF

Implanté au cœur de l’hippodrome à Feurs, le Rugby club de Feurs (RCF) s’appuie sur la formation des jeunes, la transmission de valeurs fortes et le développement du rugby féminin pour construire l’avenir. Fort de plus de 350 licenciés, le club forézien mise sur l’engagement éducatif, le bénévolat et l’ouverture vers les écoles pour faire vivre le rugby sur son territoire.

Par Augustin Schlupp
Les valeurs de l’ovalie au cœur du Forez avec le RCF

C’est au centre de la piste de l’hippodrome de Feurs que s’entraînent les plus de 350 licenciés du rugby club de Feurs (RCF). Ce club fondé en 1968 ne cesse de vouloir transmettre des valeurs qui lui sont chères : la solidarité, l’entraide, le partage mais surtout le respect des installations et des encadrants. Pour le président et entraîneur Frederic Gardon, « l’objectif est que chacun trouve sa place au sein de l’organisation, notre rôle est de former les citoyens de demain ». 

L’équipe fanion du RCF évolue en seconde division régionale. La plupart des joueurs qui la composent ont été formés au club depuis leur plus jeune âge. La philosophie première de la structure est la formation des jeunes, des éducateurs sont formés pour démocratiser l’encadrement et le club compte une salariée chargée du côté éducatif et de l’accompagnement des éducateurs. Deux apprentis travaillent aussi pour le RCF, l’un dans le cadre d’un BPJEPS (brevet populaire de la jeunesse, de l’éducation physique et sportive) et le second s’occupant de tâches administratives et de communication.

Un encadrement tourné vers la jeunesse

Pour se tourner vers l’avenir, la structure développe le rugby féminin encore peu démocratisé. Il existe à ce jour une équipe cadette Loire entièrement féminine qui évolue au niveau régional et qui compte une quinzaine de Foréziennes. Jusqu’à l’âge de 15 ans, les équipes sont mixtes et la pratique est ouverte aux filles comme aux garçons. Une équipe de rugby à 5 évolue aussi pour le club, une bonne alternative pour démarrer la pratique de ce sport qu’il est nécessaire de bien différencier avec ce que l’on peut voir à la télévision.

Pour son recrutement, le Rugby club de Feurs se déplace dans les écoles alentours et la section rugby du collège Saint-Marcellin Champagnat compte soixante-dix élèves pratiquant sur les infrastructures du club.

L’année 2023 a connu une forte hausse du nombre de licenciés due à l’effet de la Coupe du monde de rugby organisée en France. Pour sensibiliser à l’arbitrage, le club forme les joueurs de moins de quatorze ans à cette pratique. Une bonne manière d’encourager le respect du corps arbitral s’inscrivant dans la philosophie de l’organisation.

L’association organise de nombreux évènements toute l’année, son loto, organisé depuis une vingtaine d’année, se déroulera le vendredi 13 février au Forézium André-Delorme. Au programme, 10 000 euros de gains seront proposés. Pour le bon déroulé de la manifestation, le club peut compter sur ses nombreux bénévoles dont la plupart sont les parents des joueurs. La structure reçoit aussi des évènements organisés par la ligue de rugby comme les demi-finales ou les finales régionales jeunes par candidature.

06.76.11.06.42.
Rue de Verdun, Feurs
[email protected]