Les travaux forestiers, nouvelle branche d’activité pour l’entreprise Chambon
Afin de répondre aux besoins croissants de ses clients, l’entreprise diversifie ses services en lançant une nouvelle activité. Cette démarche marque une étape importante dans son développement et témoigne de sa capacité à se renouveler et à innover.
      
    La dernière fois que l’on avait rencontré Geoffray Chambon à Saint-Laurent-la-Conche, c’était au printemps 2019. Il dirigeait alors quatre salariés spécialisés en aménagements paysagers et travaux publics. Ils sont aujourd’hui… 43 ! « C’est un développement important, mais qui s’est fait petit à petit, observe l’entrepreneur. Nous nous sommes structurés progressivement pour répondre à une demande conséquente. »
C’est dans cette même logique que s’inscrit l’acquisition d’une entreprise forestière établie dans le Roannais en septembre 2024. Intervenant en milieux naturels (curage d’étangs, passerelles en bois et clôtures à proximité de cours d’eau, etc.), ses équipes et lui étaient régulièrement sollicités pour éliminer des arbres gênants : « Nous avons commencé à réfléchir à la manière de les valoriser et l’opportunité s’est présentée. »
Achat et livraison dans toute la Loire
Depuis un an, Chambon Travaux Forestiers livre donc toute la Loire en bois énergie pour les chaufferies biomasse de particuliers et de collectivités ainsi que des copeaux pour les professionnels des espaces verts. L’approvisionnement en plaquettes pour chaudières se fait de trois manières : par camion souffleur, à fond mouvant ou avec benne Ampliroll.
Pour ce faire, elle achète du bois sur pied et se déplace dans tout le département à l’appel des propriétaires forestiers. « Nous visitons la parcelle, regardons les essences concernées pour voir si c’est du bois de construction ou de chauffage, étudions les modalités d’accès, puis nous faisons une proposition », résume Geoffray, qui dispose de tout le matériel nécessaire : abatteuse pour collecter les arbres, porteur pour les acheminer et broyeurs pour les réduire avant de stocker le résultat dans ses locaux de Villemontais.
Face au développement de l’activité, notre homme l’a organisée en trois sociétés : Chambon Travaux Forestiers, donc, Chambon Paysage et Chambon TP. Il y a également une branche transport, qui assure la livraison et la mise à disposition de matériel de travaux publics avec chauffeur. Si chaque entité dispose d’un responsable, le chef d’entreprise reste très impliqué et supervise l’ensemble.
Un élément primordial pour assurer une stabilisation sereine après cette période de forte croissance : « Je tiens à garder l’esprit familial qui existe depuis le début. J’ai toujours été proche du terrain pour connaître les préoccupations de mes salariés et les mettre dans les meilleures conditions. Nous avons la chance que l’effectif soit stable et sain sur le plan humain, ce qu’a sans doute permis un recrutement qui s’est surtout fait par le bouche-à-oreille. »
06.31.87.81.25
06.67.88.60.01 (travaux forestiers)
Saint-Laurent-la-Conche, 418 route de Montrond-les-Bains