« Les Fossoyeurs », la claque
Avec notre rubrique In ze pocket, on vous présente une application mobile pratique et/ou divertissante.

Accompagner un proche en fin de vie, lui trouver un foyer chaleureux où il sera bien soigné, nourri, logé... C’était la promesse du groupe Orpea. Avant. Avant que le journaliste Victor Castanet ne démarre son enquête. Avant que les témoignages, tous déchirants, ne s’accumulent. Avant que les preuves de maltraitance n’éclatent au grand jour. Si le livre Les Fossoyeurs est paru en 2022, France TV propose désormais de découvrir le travail du prix Albert-Londres en images : deux épisodes 52 minutes qui retracent son combat long de plusieurs années.
Les films mixent scènes incarnées où des acteurs jouent les protagonistes de l’enquête et témoignages face caméra des différents témoins, Victor Castanet en tête. Preuves à l’appui, le documentaire Les Fossoyeurs, au cœur du scandale des Ehpad, raconte l’histoire d’une entreprise qui s’enrichit monstrueusement en déshumanisant personnes âgées et personnel soignant avec un mot d’ordre : les petits profits n’existent pas. Au point de rationner la nourriture, de limiter les protections urinaires et d’augmenter toujours les tarifs de la chambre.
L’interprétation des comédiens, excellente, donne des sueurs froides tant les propos tenus par la direction sont durs, humiliants. Réels. Tout est bon pour briser la moindre parcelle de bienveillance et tirer toujours davantage de bénéfices. Le résultat est poignant, prend le spectateur aux tripes et nous renvoie face à nos peurs : vieillir dans l’indignité, dans l’indifférence pour finir par mourir dans le silence.
Alexandra Blanchard-Pacrot
A voir sur France TV jusqu’au 28 septembre