Accès au contenu

Le Scoop Music Tour revient à l’hippodrome pour une édition « treize » alléchante !

Clara Luciani, Amel Bent, Magic System ou encore Julien Lieb se produiront à Feurs dimanche 13 juillet. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 13e édition du Scoop Music Tour, le plus grand concert gratuit de la région.

Le Scoop Music Tour revient à l’hippodrome pour une édition « treize » alléchante !

Cette année encore, le plus grand concert gratuit de la région aura lieu à Feurs ! L’hippodrome s’apprête en effet à accueillir quelque 30 000 spectateurs le 13 juillet à l’occasion de la… 13e édition du Scoop Music Tour. Feurs en fête et Radio Scoop, avec le soutien de la Ville de Feurs, de la gendarmerie et de nombreux bénévoles (lire l’encadré) ont tout mis en œuvre pour proposer une soirée qui marquera les esprits.

Cela passe bien évidemment par un casting de choix, dont les premières notes résonneront dès 19 heures. De ce côté-là, les équipes de Radio Scoop n’ont pas ménagé leurs efforts. Phillipe Pérez, directeur général, et Renaud Burloux, directeur délégué en charge des programmes, ont à nouveau mobilisé leur réseau au sein des maisons de disque pour faire venir des artistes de grande renommée. « Le plateau s’annonce festif, de qualité, c’est sans doute le plus des éditions post-Covid », s’enthousiasme Christophe Masson, président du comité des fêtes.

Clara Luciani et Amel Bent de retour

En pleine tournée des zéniths (dont celui de Saint-Etienne il y a quelques semaines) et autres grandes salles françaises, Clara Luciani fera donc étape dans le Forez. Ce ne sera pas une découverte pour la chanteuse qui a sorti fin 2024 son troisième album, Mon sang : elle s’y était déjà produite en 2019. Même chose pour Amel Bent. Révélée par l’émission Nouvelle Star en 2004 sur M6 et plusieurs années durant jurée pour The Voice, elle s’était produite à Feurs en 2018.

« Voir revenir des artistes, comme Amir ou Shym, confirme la qualité de cet événement qui attire chaque année de grands noms comme Superbus ou MC Solaar l’an dernier, mais révèle par ailleurs de jeunes talents comme à l’époque Vianney ou Hoshi, qui ont explosé depuis, signale Christophe Masson. Si le Scoop Music Tour est une énorme affiche pour le grand public, jouer devant des dizaines de milliers de spectateurs constitue un privilège et un tremplin pour les artistes en devenir. »

Lui et l’ensemble des organisateurs espèrent un grand ciel bleu au soir du 13 juillet afin que tous leurs efforts soient récompensés. Dans tous les cas, la température va monter encore d’un cran avec le passage de Magic System, groupe ivoirien célèbre pour ses morceaux aussi indémodables que rassembleurs en cette saison des mariages. Finaliste de la Star Academy dont le titre Le jeu cartonne, Julien Lieb devrait également séduire le public. D’autres talents seront de la partie, pour certains révélés par les émissions de télécrochet : Vernis Rouge, Henri PFR, Ebony, Charles Doré, Chiloo, Léa Zelia, Lyana.

Pratique, le stationnement en centre-ville

Bien entendu, l’afflux de personnes autour de l’hippodrome risque d’en compliquer les accès, même si la gendarmerie veillera à maintenir une circulation aussi fluide que possible. Il est recommandé d’être garé vers 17h30 pour rejoindre le site, passer les entrées et s’installer tranquillement histoire d’être prêt pour le début de la première partie, vers 19 heures. Petite astuce : stationnez votre voiture en centre-ville, quelques minutes seulement suffiront à rejoindre l’hippodrome.

Rappelons, à toutes fins utiles, qu’à l’occasion du Scoop Music Tour, l’hippodrome de Feurs vous accueille avec les mêmes consignes de sécurité qu’une salle de concert ou un stade. À ce titre, de nombreux objets sont interdits et n’entreront donc pas dans l’enceinte : glacières, chaises de camping, couteaux, batteries de téléphone.

Pour le pique-nique, étant donné que l’entrée est gratuite, n’hésitez pas à soutenir Feurs en Fête en vous servant auprès des buvettes et food trucks, qui auront la particularité cette année de tous servir de la viande bovine élevée en Auvergne-Rhône-Alpes et transformée à Feurs. Une démarche locale qui sera de mise aussi dans l’espace VIP réservé aux sponsors et mécènes.

Franck Talluto

Devenez bénévoles !

Le Scoop Music Tour ne serait pas réalisable sans l’aide de ses 250  à 300 bénévoles et volontaires, assurent ses organisateurs. « Ils sont la clé de la réussite de cette manifestation », assure même Christophe Masson, président de Feurs en Fête. Cette année encore, le comité des fêtes cherche à compléter les effectifs avec des personnes prêtes à donner quelques heures de leur temps ou la soirée entière dimanche 13  juillet. Pour donner un coup de main et vivre une expérience unique de l’intérieur, vous pouvez contacter Feurs en fête au 04.77.27.10.00 ou écrire à [email protected].

Les bénévoles permettent le bon déroulement de l’événement en s’occupant de l’accueil, de la distribution de billets et également du flux de visiteurs. Certains pourront occuper les postes de surveillance de la zone de concert, de la zone VIP ou encore du parking. D’autres seront en charge de la sécurité ou encore de la restauration. « Chacun trouvera une tâche qui lui correspond en fonction de ses envies et compétences », souligne-t-on du côté de Feurs en Fête.