Accès au contenu

Le cœur du Forez, la table et les services qui rassemblent

En plein centre de Saint-Bonnet-le-Courreau, Vincent Perret et Maria Carvalho sont les gérants du bar-restaurant et de l’épicerie Le cœur du Forez depuis près de deux ans. Leur commerce de proximité, très apprécié, offre un large choix aux habitants alentours.  

Par Augustin Schlupp
Le cœur du Forez, la table et les services qui rassemblent

À la recherche d’un accueil chaleureux et d’une cuisine traditionnelle ? Rendez-vous au restaurant et multi-services Le cœur du Forez, qui fait vivre Saint-Bonnet-le-Courreau et ses producteurs locaux. Depuis l’été 2024, Maria Carvalho et Vincent Perret sont les gérants à la fois de l’épicerie, du bar et du restaurant Le cœur du Forez. Situé place du plâtre, leur établissement, par ses nombreux services, est d’une grande utilité aux habitants. En semaine, sauf les lundis et jeudis, jours de fermeture hebdomadaires, le restaurant propose un plat du jour en plus de la carte : la traditionnelle « tartifourme » accompagnée de charcuterie. Ouvert les midis de la semaine et les dimanches, ainsi que les vendredis et samedis soirs, le Cœur du Forez prépare aussi des pizzas sur place ou à emporter en soirée.

La cuisine traditionnelle et généreuse du couple se décline au-delà des Hautes-Chaumes quand Maria fait parler ses racines portugaises en préparant par exemple des plats typiques à base de morue. Une variante disponible sur réservation.

La partie épicerie propose un service de proximité fort apprécié des habitants, avec son offre en produits alimentaires, surgelés, d’hygiène mais aussi de charcuteries et de fromages à la coupe. Maria et Vincent travaillent également avec des producteurs de la commune : la fourme de Montbrison provient de la fromagerie du Pont de la pierre, le Saint Bon’air du Gaec de la Petite ferme, la charcuterie de la ferme Chazal et de la boucherie Huguet et les huiles du Moulin des Massons.

Un projet mis sur les rails par la mairie

Avec son appel d’offre lancé en 2024, la municipalité souhaitait redynamiser le bourg. La collectivité a accompagné Vincent Perret et Maria Carvalho pour la reprise : la commune est propriétaire des murs et avait réalisé certains aménagements avant que le couple ne devienne propriétaire du fonds de commerce. Dès la création de l’entreprise, la fête patronale a rassemblé près de trois mille personnes sur trois jours, offrant une belle visibilité aux commerces et aux repreneurs avant l’ouverture après les aménagements en août. Ceux-ci ont aussitôt validé l’opportunité de s’engager dans ce projet qui leur ressemble. Ils peuvent avoir du contact avec la clientèle tout en travaillant à deux.  

Des initiatives appréciées par les riverains. 

Vincent et Maria organisent de nombreux évènements toute l’année : un karaoké chaque mois et plus de cinq concerts en 2025.  « Nous diffusons aussi les matchs de l’A.S. Saint-Étienne dans le bar, c’est l’occasion de passer des soirées très conviviales jusqu’à 1 heure » souligne Vincent. 

04.77.97.85.35.

Saint-Bonnet-le-Courreau, 60, place du plâtre

lecœ[email protected]