Accès au contenu

Le choix des libraires

Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

Marion vous recommande Pistes noires (Albin Michel, 496 pages, 22,90 euros), quatrième tome de la série Meurtres à Åre signée Viveca Sten. Les policiers Hanna Ahlander et Daniel Lindskog sont cette fois-ci appelés à enquêter sur la mort de Fanny, partie au ski avec sa meilleure amie, Olivia, et quatre camarades de fac. Au lendemain de leur arrivée, après une soirée très arrosée, son corps est retrouvé dans la neige. Mort naturelle ou meurtre ? Pas évident à déterminer, d’autant que chacun des garçons a menti à un moment et ils vont donc être suspectés tour à tour. « On est plongé dans une ambiance propice au polar, en Suède, avec le froid, la nuit… Les chapitres sont courts et les rebondissements s’enchaînent, ce qui rend la lecture facile et addictive. On est tenu en haleine jusqu’au bout avec un dénouement surprenant », souligne notre libraire.

Claudie, de son côté, conseille La nuit au cœur, de Nathacha Appanah (Gallimard, 288 pages, 21 euros). En course pour de multiples prix, cet ouvrage de la rentrée littéraire entrelace les histoires de trois femmes victimes de la violence de leur compagnon, dont l’autrice, qui est la seule à être encore en vie. On est donc entre l’essai et le roman, par la narration de faits réels traités avec « un grand respect » : « Elle décrit vraiment bien les mécanismes de l’emprise, de la soumission vis-à-vis de ces hommes toxiques, comment des femmes peuvent s’attacher à eux alors qu’on a envie de leur crier de partir. C’est une lecture dont on ne sort pas indemne, à la fois bouleversante, intéressante et à faire circuler autour de soi pour aider de potentielles personnes concernées à réagir. » 

 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 rue des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)