Accès au contenu

Le Cerizet : grenouilles, râpées et sourires, les recettes de l’infatigable Nicole

À Boisset-lès-Montrond, le restaurant Le Cerizet, plus connu sous le nom de "Chez Nicole", est une institution de la cuisine traditionnelle. Depuis 14 ans, Nicole Bruyère y prépare avec passion des plats faits maison, mettant à l'honneur des spécialités comme les grenouilles et les râpées, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Le Cerizet : grenouilles, râpées et sourires, les recettes de l’infatigable Nicole

C’est une institution. Si Nicole Bruyère vient de fêter son 14e  anniversaire à la tête du Cerizet, restaurant basé à Boisset-lès-Montrond, elle a fait de la cuisine son quotidien voilà déjà six décennies ! « Je n’ai pas vu le temps passer car j’aime mon métier, tant derrière les fourneaux que pour le contact avec les clients. D’ailleurs, beaucoup m’ont suivie depuis l’auberge que je tenais autrefois à L’Hôpital-le-Grand », raconte celle qui apprécie d’être entourée d’une équipe jeune et énergique.

Elle-même est sur le pont dès 7 heures chaque matin. « J’ai commencé quand j’avais 14 ans et j’ai bien l’intention de continuer longtemps. Du moins tant que j’aurai la santé », ajoute en riant celle dont l’établissement est plus souvent appelé “Chez Nicole” que par son véritable nom ! On y déguste une cuisine traditionnelle du terroir à base de produits frais et locaux : « Je me rends chaque jeudi au marché de Montrond-les-Bains, j’y trouve mes idées de recettes en fonction des arrivages et j’achète mes légumes pour la semaine. »

Pois gourmands, haricots, purée de pommes de terre, tomates farcies et autres tiennent une place importante dans le menu du jour servi les midis du lundi au vendredi. Pour 20 euros, il comprend apéritif, entrée, plat du jour, fromage ou dessert (parmi cinq) et café. Cette formule attire beaucoup d’habitués, qui viennent spontanément lui parler. Exemple avec Lucie : « On mange très bien ici, c’est bon et naturel. » 

Une terrasse pour profiter des beaux jours

Il y aussi régulièrement des nouveaux, attirés par le bouche-à-oreille. Retraités, artisans, personnes de passage avec la proximité de l’A72… La clientèle est très variée et il suffit de se positionner à l’entrée du restaurant en début d’après-midi pour le constater.

Le week-end, à l’heure du déjeuner, le choix se fait parmi plusieurs propositions. Le menu grenouilles (28 euros), avec râpée, salade, fromage et dessert, est particulièrement demandé. Il en existe aussi deux autres à 31 et 35 euros avec foie gras maison et une carte (entrecôte, escalope de veau, râpée, charcuterie) complète le tout.

Le Cerizet / Chez Nicole dispose d’une capacité de 80 convives. Outre la grande salle climatisée, ils peuvent désormais profiter de la belle terrasse. Point important, les réservations se font uniquement par téléphone. Et si le restaurant ouvre ses portes du lundi au dimanche mais uniquement les midis, il peut accueillir les groupes d’au moins quinze personnes en soirée avec un menu sur-mesure et tout inclus, de l’apéritif au dessert. Précisons que l’établissement fermera du 1er au 9 juin inclus. 

Franck Talluto

04.77.54.58.84 / 06.76.70.43.30
www.cheznicole.fr
Boisset-lès-Montrond, 86 route de la Gare