La Solution Espress’O : le goût d’entreprendre avec l’appui de Cerfrance Loire
En quête d’un métier-plaisir et d’un projet entrepreneurial solide, Aymeric Vasseur s’oriente vers la franchise et trouve chez Litha Espresso un concept sur mesure. Avec l’appui de Cerfrance Loire, il concrétise son ambition et fonde La Solution Espress’O, dédiée à l’accompagnement café des entreprises.
Après 15 ans dans l’administration de biens, Aymeric Vasseur ressent le besoin de changement. « Je voulais un métier-plaisir ». Attiré par l’entrepreneuriat sans vouloir se lancer seul, il découvre la franchise : une façon d’avoir sa propre entreprise tout en bénéficiant d’un cadre et d’un accompagnement.
Le domaine du café, « vecteur de lien social », lui plait. L’homme trouve auprès du réseau Litha Espresso, basé à Rodez (Aveyron), réponse à toutes ses attentes : la qualité, avec la sélection des grains par un meilleur ouvrier de France ; une démarche RSE, avec par exemple une torréfaction aux pellets de bois unique en France ; du sur-mesure avec une offre qui s’adapte au client ; la proximité avec l’humain au centre de la démarche.
Aymeric Vasseur se lance alors dans une nouvelle aventure, celle de répondre aux besoins de chaque entreprise cliente autour de la pause-café : machine en location, mise à disposition ou achetée ; maintenance par lui-même ou en interne ; mais aussi approvisionnement en café, sucre et fournitures (touillettes, gobelets) ; ainsi que fontaines à eau, thé ou encore snacking. « Mon objectif est vraiment de leur faciliter la vie dans ces domaines. »
Un accompagnement personnalisé
Mais il ne se jette pas à l’eau sans savoir où il va. Il se rapproche de Cerfrance Loire pour se faire aider. « Ce cabinet est pluridisciplinaire : fiscalité, gestion, juridique… » Pour le premier rendez-vous, au printemps 2025, il est accueilli par Mickaël Galland, conseiller spécialisé dans l’accompagnement pour la création d’entreprise. « Ses questions m’ont permis d’affiner mon projet et de construire un vrai argumentaire. »
Plusieurs temps d’échange jalonnent son parcours, qui n’aura duré que deux mois. « Un rendez-vous était plus axé sur le juridique pour rédiger les statuts. Un autre m’a permis d’aborder les questions liées à la comptabilité, avec la facturation. »
Après une formation par Litha Espresso, Aymeric Vasseur se consacre définitivement à sa nouvelle activité avec sa toute nouvelle entité La Solution Espress’O. L’entrepreneur est aujourd’hui satisfait du chiffre d’affaires atteint : « Je suis sur la tendance haute de mon business plan. »
Il ne délaisse pas pour autant Cerfrance Loire, qu’il continue à solliciter pour la comptabilité, les déclarations fiscales ou encore la gestion globale. Viendra ensuite la clôture de l’exercice et peut-être un jour un volet social avec l’embauche d’un salarié. « Je sais que le panel de prestations est vaste, la qualité de services parfaite et le coût raisonnable. En confiant ces tâches au cabinet, je gagne du temps qui est mis à profit pour le développement commercial de mon entreprise. »