Accès au contenu

La Belle & Le Barbu, un savoir-faire qui s’enracine depuis quinze ans

À Montbrison, le salon La Belle & Le Barbu ne chôme pas : mariages, diagnostic capillaire, conseil en image… Coralie et son équipe misent sur l’expertise, le naturel et le bien-être, avec une offre en constante évolution.

Par Franck Talluto
La Belle & Le Barbu, un savoir-faire qui s’enracine depuis quinze ans
© Roman Blanchon

Pas le temps de souffler pour La Belle & Le Barbu. Le salon de coiffure mixte montbrisonnais se projette sur la rentrée après avoir été sur le pont tout l’été, et pas seulement dans ses locaux du 36  boulevard Lachèze. Coralie et une partie de son équipe se sont effectivement déplacées pour des mariages pratiquement chaque week-end ! « C’est à la fois un plaisir et un défi, celui de réussir à donner satisfaction à tout le monde et dans les temps », souligne-t-elle.

En général, un essai coiffure et maquillage a lieu avec la future mariée trois ou quatre mois avant la cérémonie. Elle reviendra le jour J, mais La Belle & Le Barbu se démarque en proposant aussi d’intervenir dans un rayon d’une heure quinze autour de Montbrison (pour six personnes minimum). « Cela leur évite de courir jusqu’à nous, c’est très apprécié dans cette journée qui génère déjà pas mal de stress », souligne Coralie.

Elle et ses collaborateurs promouvront ce savoir-faire lors du Salon du mariage de Saint-Etienne, les 11 et 12  octobre au stade Geoffroy-Guichard, auquel ils participeront avec d’autres professionnels amis. En attendant, juin 2026 est déjà bien garni grâce au bouche-à-oreille et à Instagram.

La caméra capillaire arrive

Cet automne, la coiffeuse se rendra à Nice. Auprès de L’Envolée des Couleurs, marque qui la fournit en colorations 100 % végétales, elle va acquérir une expertise supplémentaire avec la caméra capillaire, qui offrira un diagnostic plus précis à sa clientèle sur la chute de cheveux avant de proposer, là encore, des solutions naturelles.

En privilégiant le végétal à la chimie lors de son installation il y a quinze ans, Coralie avait été précurseur. « On sent qu’il y a eu une prise de conscience depuis, observe-t-elle. Les gens se sont mis à faire plus attention à ce qu’ils mangent et, par ricochet, aux produits qu’ils utilisent, notamment pendant une grossesse ou après un cancer. Notre clientèle apprécie aussi la dimension bien-être et soin qu’on a intégrée, par exemple avec le massage. »

Dernièrement, un troisième stage dédié au conseil en image a également consolidé ses connaissances : « La colorimétrie et le morpho-style sont indispensables. J’ai donc à mon tour formé mon équipe pour que nous ayons une approche commune sur le sujet, avec des recommandations adaptées à la forme du visage : couleur, coupe, lunettes, bijoux, etc. » Une prestation dont vous retrouverez plus d’informations sur Planity, avec possibilité de prendre rendez-vous en ligne. La Belle & Le Barbu vous reçoit sans interruption les midis, de 9 à 18 heures du lundi au jeudi, jusqu’à 19 heures le vendredi et 17 heures le samedi. 

04.77.97.33.17
www.belleaunaturel-42.fr
Montbrison, 36 boulevard Lachèze