L’Atelier du Solaire met en lumière le potentiel de vos toitures
Professionnel de la couverture, Jordane Dumas s'est associé à son ami Mathieu Ploton pour créer cette entreprise spécialisée dans la pose de panneaux photovoltaïques.

Fondateur en 2013 de L’Atelier de Couverture, désormais établi à Balbigny, Jordane Dumas recevait régulièrement des demandes pour l’installation de panneaux solaires. Depuis deux ans germait le projet d’y répondre, mais à la condition de réunir une équipe compétente. C’est ainsi qu’est née la société L’Atelier du Solaire en janvier, créée avec son ami d’enfance Mathieu Ploton l’année de leurs 40 ans et basée à Épercieux-Saint-Paul.
« Il y a un lien logique entre mon métier de couvreur et le photovoltaïque, qui a été une révolution pour nous comme l’a été la fenêtre de toit à une époque, estime Jordane. J’ai souhaité avancer avec Mathieu, un entrepreneur curieux qui s’est formé à cette technique et a obtenu les habilitations nécessaires (RGE, Quali PV, etc.) en plus de la garantie décennale que nous avons souscrite. »
Le principal intérêt du photovoltaïque, explique ce dernier, reste l’économie d’énergie dans un contexte où le prix de l’énergie grimpe régulièrement : « Notre objectif est simple et consiste à proposer des installations cohérentes, avec le choix d’un matériel adapté aux besoins de nos clients pour une performance optimale. Il ne faut pas poser n’importe quoi n’importe comment sur n’importe quelle toiture ! Ils attendent de nous un service global, avec du travail de qualité et un accompagnement administratif. »
Si le prix du rachat du kWh a baissé en début d’année, le solaire reste intéressant avec une rentabilité atteinte en une dizaine d’années. « C’est aussi une façon d’assurer ses arrières car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, ajoute Jordane. Les batteries permettent même de devenir encore plus autonome. »
Une étude en 48 heures
En pratique, L’Atelier du Solaire couvre toute la Loire et les départements limitrophes dans un rayon d’une heure de route. Son équipe répond aux demandes des particuliers et des professionnels sans sous-traitance grâce à la présence dans ses rangs d’un électricien salarié. À chaque sollicitation, Mathieu réalise sous 48 heures une étude à distance pour définir le type d’installation, les économies potentielles et estimer sa rentabilité.
Si le client est intéressé, il se déplacera pour une visite technique qui validera ces éléments, vérifiant aussi l’orientation de la maison et l’ombre éventuelle des arbres alentours : « Ensuite, on se charge de toutes les démarches nécessaires (déclaration préalable en mairie, demande de raccordement, etc.). Enfin, on explique comment tout cela fonctionne au quotidien, avec une application mobile pour suivre sa production en temps réel et être alerté en cas d’anomalie ou de dysfonctionnement. »
06.26.40.44.48 (Mathieu Ploton)
www.latelierdusolaire.fr
Epercieux-Saint-Paul, 65 chemin des Roseaux