Accès au contenu

L’Atelier de Couverture, des professionnels qui savent prendre de la hauteur

L’Atelier de Couverture, actif sur une vingtaine de kilomètres, se spécialise en rénovation grâce à son savoir-faire, maîtrise les fenêtres de toit et, via L’Atelier du Solaire, installe des panneaux photovoltaïques.

Par Franck Talluto
L’Atelier de Couverture, des professionnels qui savent prendre de la hauteur

Comme le résume Jordane Dumas, « le couvreur est le protecteur de l’habitat, avec une dimension esthétique à ne pas négliger mais surtout de la qualité pour en faire une bâtisse pérenne ». Créée en 2013 et installée depuis quelques mois dans de nouveaux locaux à Balbigny, son entreprise répond à diverses demandes : toiture (création, entretien, réparation), charpente, zinguerie (gouttières, cheneaux, etc.), isolation thermique, etc.

L’Atelier de Couverture rayonne sur un rayon d’une vingtaine de kilomètres. « Nous faisons du neuf, mais nous sommes plus performants sur de la rénovation car nous possédons un vrai savoir-faire, précise notre homme. C’est un métier ancestral avec des évolutions qu’il faut absolument maîtriser. » La fenêtre de toit compte ainsi parmi les spécialités et la société L’Atelier du Solaire, fondée avec son ami d’enfance Mathieu Ploton, assure l’installation de panneaux photovoltaïques.

Le point commun demeure le travail « effectué dans les règles de l’art » : « Accès, pente… Rien ne nous arrête ! Nous intervenons partout, dans le respect des techniques et matériaux propres à chaque territoire, des consignes de sécurité aussi évidemment. Pour nous, il n’y a pas de petit chantier et on sait gérer les urgences, c’est ma conception du rôle d’artisan. »

Des avis clients unanimement positifs

Un fonctionnement qui se ressent à la lecture des avis unanimement positifs sur Google (4,8/5) et PagesJaunes (5 étoiles, note maximale). « Nous n’avons que des clients satisfaits car nous faisons le nécessaire jusqu’à ce qu’ils le soient ! », ajoute celui qui constate que cette activité est mal connue du grand public mais aussi des professionnels de l’orientation.

« Nous avons des difficultés à recruter car les jeunes sont plutôt envoyés vers la construction bois ou le paysagisme. On a tendance à nous oublier alors que c’est une profession créative et variée », observe-t-il. Lui-même est venu par hasard à ce qui est devenu un métier-passion, apprenant très vite en se plongeant dans les revues techniques et grâce au soutien d’un formateur qui lui a fait confiance.

Après neuf années à opérer notamment sur des monuments historiques, Jordane a donc lancé sa propre structure : « Entreprendre était un objectif et la suite logique. Je souhaitais aller plus loin et pouvoir gérer les chantiers de A à Z, que ce soit le domaine technique bien sûr, mais aussi la partie commerciale, la relation avec les clients, etc. »

Depuis, il privilégie « le travail bien fait plutôt que le volume », avec la volonté de « rester très humain » en dirigeant une équipe au faible turnover. Animé par une volonté de transmettre le savoir, le professionnel accueille régulièrement des apprentis avec l’idée de les conserver sur le long terme.

06.89.52.01.89

www.latelierdecouverture-loire.fr

Balbigny, 1 chemin de la Pelle