Grimpeur élagueur, la réunion des passions de Cyril Suchet
De retour après une parenthèse professionnelle et personnelle à La Réunion, ce professionnel a retrouvé le Forez et les missions auprès de ses clients.

En avril, Cyril Suchet a retrouvé le Forez et ses clients après une parenthèse réunionnaise de huit mois. Le grimpeur élagueur est effectivement retourné sur cette île de l’océan Indien où il avait déjà travaillé un an, en 2012, avant de se mettre à son compte.
Une belle expérience qui lui a permis d’allier découvertes en famille et travail sur place, en sous-traitance pour une entreprise locale. « La chaleur et l’humidité compliquent la tâche ; en revanche, le métier est moins intéressant d’un point de vue technique car les arbres sont moins grands de par les essences locales et les tailles de réduction effectuées en prévision des cyclones », estime-t-il.
Ce rendez-vous en terrain connu a tout de même eu des vertus. Après 18 ans à exercer, notre homme s’interrogeait parfois, anticipant une potentielle usure physique : « À La Réunion, j’ai travaillé avec quelqu’un qui a dix ans de plus que moi. Je l’ai vu se déplacer avec une telle aisance dans des arbres complexes… Cela m’a fait relativiser et, depuis, je ne me pose plus trop la question et je savoure. J’adore ce que je fais, travailler avec le ciel au-dessus de la tête est magnifique et la relation avec les clients me passionne. »
Au départ de Savigneux, Cyril répond aux demandes des particuliers mais aussi des communes, établissements scolaires, régies d’immeubles, etc. À chaque fois, il est très investi dans le conseil et l’échange avec les personnes qui le sollicitent. « Les voir satisfaits quand je repars est très agréable, précise-t-il. Quand leurs demandes ne me semblent pas adaptées, je leur apporte des explications précises, mais la décision finale leur revient évidemment et je la respecte. »
Adapter le végétal à son environnement et l’aider à rester en bonne santé
Venu à l’élagage en hauteur par passion pour l’escalade, le titulaire d’un Brevet professionnel (BP) Jardins espaces verts et d’un Certificat de spécialisation (CS) Arboriste grimpeur remplit une double mission : adapter le végétal à son environnement (route, maison, etc.) et l’aider à rester en bonne santé. « La taille sanitaire consiste à enlever le bois mort, pour des questions esthétiques et de sécurité. La taille d’éclaircie limite l’accumulation de neige et laisse passer le vent pour réduire la casse de branches ou pire. Elle permet aussi de conserver de grands arbres », détaille Cyril Suchet.
En raison du changement climatique, il constate que « de plus en plus d’arbres sèchent ou meurent ». Le Forézien procède alors à leur démontage, morceau par morceau, pour endommager le moins possible le sol. Il peut aussi conseiller sur les essences les plus adaptées au Forez, à l’image des feuillus, et accompagner des projets de création grâce à ses partenariats avec des paysagistes.