Fête des mères : une histoire bien ancienne
Bien plus qu'une simple tradition commerciale, la Fête des Mères puise ses origines dans l'Antiquité. En France, cette célébration s'est institutionnalisée au fil du XXe siècle, portée par des mouvements natalistes et des initiatives locales, jusqu'à son officialisation en 1950.

Si la fête des mères est l’occasion de faire plaisir à sa maman en lui offrant des fleurs, un cadeau, un petit bijou et en ayant une délicate attention pour elle ce jour-là, cet événement n’en reste pas moins une tradition historique plus que commerciale. Dans l’Antiquité déjà, les Anciens célébraient leurs mamans. En Grèce, des cérémonies printanières avaient lieu en l’honneur de Rhéa, la mère des dieux. Du côté de Rome, mais aussi en Asie mineure, des fêtes étaient célébrées en l’honneur des mères, toujours au printemps, la saison dédiée à la fertilité. Au XVe siècle, les Anglais célèbrent le Mothering Sunday au début du Carême.
En France, c’est surtout le mouvement de l’alliance nationale pour l’accroissement de la population, crée en 1896 par le médecin Jacques Bertillon, qui milite pour la relance d’une politique nataliste, en raison du retard constaté à la fin du XIXe siècle. Ce mouvement développe ainsi auprès des mouvements politiques une importante propagande. Il s’agit d’encourager une politique nataliste. C’est alors qu’on envisage de créer une journée officielle en l’honneur des mères mais surtout des parents des familles nombreuses.
Historiquement, il existe même un village qui peut se revendiquer comme étant le berceau de la fête des mères : Artas, en Isère. En effet, c’est là qu’a lieu une cérémonie officielle en l’honneur des mères de familles nombreuses dès 1906. En mai 1918, le général John Pershing ordonne à tous ses soldats d’envoyer des cartes postales à leur famille à l’occasion du Mother’s Day. En cette même année, la ville de Lyon organise une journée des mères en hommage à celles qui ont perdu leur fils ou leur époux dans le conflit mondial.
S’ensuivront de nombreuses cérémonies de remise de médailles de la famille française, accordées aux mères de familles nombreuses. A l’époque, ces cérémonies ont pour objectif de témoigner de la reconnaissance de la Nation aux mères de famille nombreuses, lesquelles permettraient de repeupler le pays.
Il faudra attendre le 20 avril 1926 pour voir se dessiner la création officielle d’une fête des mères, laquelle est célébrée pour la première fois le 30 avril 1926. Des années plus tard, le maréchal Philippe Pétain reprendra cette opération à son actif en mettant les mères sur un piédestal au sein du régime de Vichy. L’après Seconde Guerre mondiale verra enfin la création d’une loi en 1950, qui promulgue officiellement cette journée d’hommage aux mères françaises.
Céline Clément