Accès au contenu

Fest’agri 2025, une journée entre festivités et promotion de l’agriculture

Le concert du groupe Wazoo clôturera la journée placée sous le signe de l’agriculture, des savoirs-faire, du terroir et surtout de la convivialité organisée le 23 août à Saint-Marcel d’Urfé.

Fest’agri 2025, une journée entre festivités et promotion de l’agriculture

Wazoo sera en concert à Saint-Marcel d’Urfé samedi 23 août. Mais pourquoi donc ce groupe de musique folk s’arrêtera-t-il dans la Loire cet été ? Il viendra clôturer une journée très animée placée sous le signe de l’agriculture, des savoirs-faire, du terroir et surtout de la convivialité.

Effectivement, les adhérents aux syndicats Jeunes agriculteurs (JA) de Saint-Just-en-Chevalet et de Saint-Germain-Laval unissent leurs forces pour organiser Fest’agri, une manifestation annuelle itinérante. Pour l’édition 2025, il leur revenait de préparer un programme attractif pour petits et grands. 

La raison d’être de ce rendez-vous est historiquement la finale départementale de labour. Une quinzaine de concurrents, sélectionnés à l’échelle cantonale, viendront de toute la Loire pour s’affronter dans une compétition tout aussi sérieuse que bon enfant. Une place se jouera pour l’épreuve régionale, qui pourrait ouvrir la voie vers la finale nationale. Les visiteurs apprécieront la technicité du labour et la rigueur des laboureurs. 

Un éventail d’activités

En parallèle du concours, Fest’agri déploiera tout un éventail d’activités : mini-ferme pour émerveiller les plus jeunes, démonstrations de motocross par la Team la Gouache (sensations garanties ! ), exposition de matériels agricoles avec la participation de cinq entreprises locales ou encore marché de producteurs mettant à l’honneur une dizaine d’exposants du terroir. Sans oublier le célèbre château gonflable, qui plaît toujours aux enfants. 

Côté restauration, les Jeunes agriculteurs ont tout prévu pour ravir les papilles : à midi, repas champêtre 100 % local (grillades, salades, fromages/yaourts, desserts) ; le soir, jambon braisé accompagné de spécialités locales.

La journée se terminera en musique avec le concert de Wazoo. Ce groupe auvergnat est notamment connu pour la ritournelle « Et moi pendant ce temps-là, j’tournais la manivelle ». Un bal clôturera la soirée.

Des valeurs à transmettre

Avec Fest’agri, les jeunes agriculteurs locaux, soutenus bien évidemment par leur structure départementale, JA Loire, veulent aller au-delà d’un simple événement festif. Ils comptent bien promouvoir l’agriculture du département, valoriser les produits du terroir et de qualité, communiquer sur les métiers de ces filières, valoriser et faire perdurer les savoirs et la savoir-faire agricoles, mais aussi dynamiser les campagnes. 

Lucie Grolleau-Frécon

Saint-Marcel-d’Urfé, Les Albègues
Entrée libre toute la journée, puis 10 euros à partir de 17 heures
[email protected]