Accès au contenu

Enfants : pour que vie privée rime avec sécurité

Par Élia Tardy
Enfants : pour que vie privée rime avec sécurité

La vie quotidienne peut être pleine de découvertes et de jeux pour les enfants, tout en restant sécurisée. En France, environ 200 enfants de moins de quinze ans perdent la vie chaque année à cause d’intoxications, de brûlures, de noyades ou d’autres accidents à la maison. Chaque geste de vigilance contribue à protéger vos enfants et à leur offrir un environnement sûr et serein, propice à leur épanouissement. Sans dramatiser, il est important pour les parents de rester attentifs et de prendre quelques précautions simples pour assurer la sécurité de leurs enfants à la maison.

Quelques bons réflexes existent afin de protéger les enfants notamment les plus jeunes, ceux âgées de 0 à 6 ans, encore particulièrement vulnérables.
Ces recommandations sont même recensées dans un manuel disponible sur le site du Gouvernement de la République Française, consultable librement par la population. A titre d'exemple, afin d'écarter le risque d'étouffement, toujours présent chez les tout petits, il importe de ne jamais laisser à leur portée des petits aliments et des petits objets.
Cela peut concerner des pièces de monnaie, des bonbons, des capuchons de stylos ou des olives. Il est également important de garder hors de portée les sacs plastiques, ainsi que les rideaux, ceintures, colliers, foulards et écharpes.
La manière de coucher son enfant est elle aussi essentielle. Il faut l'allonger sur le dos, sans oreiller, couverture, ni couette, ni grosses peluches à disposition.
La salle de bains doit être la pièce de votre maison où règne la plus grande prudence. Pour éloigner le risque de noyade, votre enfant ne doit jamais être laissé seul dans son bain. Pour ce faire, gardez près de vous tout ce dont vous aurez besoin : gel douche, shampoing, peigne...
Pour écarter tout risque de chute, il convient là encore de respecter quelques règles simples et élémentaires, comme par exemple ne jamais laisser son enfant seul dans la chaise haute, ou sur la table à langer. Si votre maison comporte des escaliers, il importe également de les sécuriser en y installant des barrières de sécurité en haut, mais aussi en bas. Ne laissez jamais un enfant seul dans une pièce avec la fenêtre ouverte.


Enfin, afin d'écarter le risque d'intoxication, ne laissez jamais de médicaments, de produits d'entretien ou de bricolage à portée de votre enfant. Si vous souhaitez sécuriser votre maison, c'est également possible grâce à certains équipements, comme le bloque-fenêtre, le filet de sécurité ou encore les tapis antidérapants. Afin d'éviter les chocs aux angles de meubles, pensez à installer des protège-coins en mousse. Enfin n'oubliez pas de sécuriser vos prises de courant avec des cache-prises.