Accès au contenu

Des repas frais pour faire baisser la température

Voici quelques idées pour mettre un peu de fraîcheur dans vos assiettes cet été.

Des repas frais pour faire baisser la température

En période de canicule, adieu les plats en sauce riches, lourds et caloriques qui pèsent sur l’estomac. On leur préfère des recettes légères et savoureuses, des repas froids et sains pour manger sur le pouce. Bonjour les wraps, quiches, cakes mais aussi tartares de poissons et gaspachos. Voici quelques idées qui vous permettront de mettre un peu de fraîcheur dans vos assiettes cet été.

Le wrap, très populaire en Californie et inspiré du burrito mexicain, n’est autre qu’une galette de tortilla à la farine de maïs. On peut le garnir de viande ou de poisson, de salade, de tomates mais aussi d’oignons grillés, de bacon voire même de compositions plus exotiques ou épicées.

Pour un wrap au poulet à l’exotique, coupez la chair d’une mangue et d’un avocat en dés. Faites revenir des cubes de poulet dans un filet d’huile d’olive, épicez de sel et de paprika. Mélangez de la mayonnaise avec un yaourt à la grecque, de la ciboulette, du sel et du poivre. Nappez les wraps avec cette sauce puis déposez-y votre garniture. Roulez les tortillas puis coupez-les en deux.

Une recette simple, originale et fraîche

Autre variante d’un repas léger et complet : la traditionnelle quiche. Pour une préparation plus légère, n’hésitez pas à l’élaborer sans pâte. Pour ce faire, il vous suffit de mixer deux cuillères à soupe de farine, 100  grammes de gruyère râpé, 10 cl de crème fraîche, trois œufs, un quart de litre de lait, du sel et du poivre. Versez cette préparation dans un moule préalablement beurré, parsemez des ingrédients de votre choix (jambon, saumon, champignons, etc.) et faites cuire une heure à 200 degrés.

Le cake reste lui aussi un grand classique de la saison. Composé de farine, d’œufs, de lait, de levure, d’huile et de fromage râpé, il se déguste tiède ou froid, en entrée ou en plat principal accompagné d’une salade verte. Vous pouvez l’agrémenter d’olives, de jambon ou encore de thon. 

Des recettes froides, il en existe plein. La principale reste bien sûr la salade composée. A la carte estivale de L’Auberge de l’École, à Saint-Martin-Lestra, Florian Noally en propose une version gourmande qui mêle salade verte, magret fumé, oeufs et fonds d’artichaut. Pour le chef, s’adapter à la saison est une évidence : « On change la carte tous les mois, et on peut tout à fait faire un repas complet avec une salade. »

Des variantes plus originales de repas frais seront composées de sorbets de légumes, de tartares ou de marinades. Les techniques de cuisson sont elles aussi adaptées aux températures : « Il vaut mieux cuisiner tôt le matin ou faire travailler le four la nuit », explique ce professionnel. 

Céline Clément