Accès au contenu

Des questions sur le photovoltaïque ? NFCG vous éclaire

Pour aider ses clients à réduire leurs dépenses d’énergie, François Noally a répondu à leur demande en ajoutant une nouvelle corde à son arc avec le photovoltaïque.

Des questions sur le photovoltaïque ? NFCG vous éclaire
© Adobe Stock

Pour faire des économies d’électricité, qui de mieux placé qu’un… électricien ? François Noally a fini par répondre aux demandes de ses clients en ajoutant une nouvelle corde à l’arc de NFCG Elec : le photovoltaïque, avec justement l’idée d’aider ceux qui le souhaitent à réduire leurs dépenses d’énergie, une préoccupation croissante dans la conjoncture actuelle.

Le secteur a connu plusieurs bouleversements récents, dont la diminution du prix de revente du surplus produit, passé de 12 à 4 centimes d’euro le kWh. « Comme dans le même temps les batteries de stockage virtuelles sont devenues bien plus accessibles, l’autoconsommation apparaît nettement plus intéressante à présent », explique l’artisan, à son compte depuis douze ans et établi zone des Chapeliers (336 rue du Stade) à Bellegarde-en-Forez.

Du matériel garanti 25 ans

En parallèle de ses autres activités (électricité générale en neuf et rénovation, chauffage électrique, climatisation réversible, automatismes de portail, alarme, VMC, etc.), il a obtenu les différentes qualifications liées au solaire. Fidèle à sa logique de proposer un travail méticuleux, fiable et durable pour entretenir la relation de confiance créée avec ses clients, François s’appuie sur les panneaux photovoltaïques Dualsun et les onduleurs Enphase, deux marques françaises qui offrent une garantie de 25  ans.

Cela permet de voir venir sereinement, d’autant que NFCG Elec, qui préconise majoritairement des installations de 3 kWh accessibles pour environ 5 500 euros HT, estime le retour sur investissement atteint en huit à neuf ans. Évidemment, chaque configuration est différente et c’est pour cette raison que notre homme se déplace donc à chaque demande émanant de la plaine et des monts du Forez.

« Je vais étudier l’ensoleillement, l’orientation du toit (sud, idéalement) et sa pente pour estimer la production électrique et déterminer combien de temps il faudra pour arriver à la rentabilité, explique-t-il. Avec Kylian, mon apprenti, nous réalisons ces travaux assez simples à mettre en œuvre en un à deux jours et le système est opérationnel immédiatement. Il faut juste un tableau électrique aux normes. »

Ce professionnel aux trois décennies d’expérience ajoute qu’il faudra changer ses habitudes pour optimiser sa consommation, par exemple en programmant lave-linge, lave-vaisselle et chauffe-eau en journée. Le stockage virtuel offre plus de souplesse et permet de se rapprocher de l’autoconsommation. Il s’adapte à toutes les configurations et fait du photovoltaïque « un parfait complément à une chaudière au gaz ». Enfin, la pose de panneaux solaires amènera aussi de la plus-value au bâtiment, à l’image d’une piscine, conclut François Noally.

Franck Talluto

06.46.51.44.65
www.nfcg-elec.fr
Bellegarde-en-Forez, 336 rue du Stade