DécoPlâtre L’Habitat Durable, entre tradition et innovation
Avec l'arrivée de son fils Jérémy, la société qu'a créée Jean-Noël Richard, historiquement spécialisée en plâtrerie-peinture et enduits décoratifs, a élargi son champ d’action (toitures, façades, humidité, ventilation, climatisation).

Rentrée chargée pour DécoPlâtre L’Habitat Durable ! De nombreux chantiers dans la Loire et les départements limitrophes occupent l’entreprise établie 10 avenue Louis-Lépine à Montbrison. Fondée en 1994 par Jean-Noël Richard, cette société spécialisée en plâtrerie-peinture et enduits décoratifs a élargi son champ d’action (toitures, façades, humidité, ventilation, climatisation) depuis l’arrivée de son fils il y a deux ans.
Son activité croissante repose sur deux piliers. D’un côté, Jérémy a repensé toute la communication, avec notamment une participation aux deux éditions de la Foire de Montbrison. « Nous avons décidé d’investir un budget conséquent pour une petite entreprise comme la nôtre afin de développer notre image de marque, indique celui qui a en charge le développement commercial tandis que son père dirige les interventions sur le terrain. Plus le grand public nous verra, plus il aura confiance en nous et nous sollicitera. »
De l’autre, un prérequis indispensable : « Rester humble et continuer à réaliser du travail de qualité. Dans les règles de l’art, comme le dit notre slogan. » Cela passe en particulier par l’engagement de garantir la satisfaction des clients à la fin des travaux et que l’on peut sentir à la lecture des avis sur Google (note de 4,6 sur 5), Facebook ou travaux.com.
« L’erreur est humaine, donc nous ne sommes pas à l’abri d’en commettre, estime Jérémy Richard. En revanche, on se doit de la reconnaître, de l’assumer et de faire le nécessaire en apportant des solutions. Les personnes qui nous sollicitent le font pour un besoin et notre rôle consiste à leur apporter la réponse adaptée. »
Bilans techniques gratuits et sans engagement
Dans cette même optique, le duo souhaite étoffer l’effectif de sept collaborateurs avec le recrutement d’un poseur applicateur. Cela permettrait de gagner encore en réactivité avec la constitution d’une deuxième équipe. De même, après les orages d’été et avant l’arrivée de l’hiver, DécoPlâtre L’Habitat Durable propose des bilans techniques de toiture gratuits et sans engagement. De quoi se prémunir contre d’éventuelles fuites, mais aussi obtenir de précieux conseils, par exemple en matière d’isolation grâce au passage d’une caméra thermique.
En parallèle, ces professionnels mènent une veille technique et suivent de près les innovations. Ils testent ainsi actuellement un nouveau revêtement pour les tuiles. De conception militaire, il les imperméabilise, les protège des chocs et des rayures. « Si les tests sur la respirabilité du support sont satisfaisants, nous commencerons à le proposer au printemps prochain », conclut Jérémy.
Franck Talluto
09.88.19.68.68
www.lhabitatdurable.com
Montbrison, 10 avenue Louis-Lépine