D’où viennent les soldes ?
Depuis près de deux siècles, les soldes rythment la consommation des ménages. Ayant progressivement fait leur place dans le calendrier des acheteurs, ils sont à retrouver du 7 janvier au 3 février 2026. Replongeons-nous dans l’histoire de ces promotions.
En 1830, Simon Mannoury, commerçant parisien, ouvre sa boutique de confections et d’étoffes, « Au petit Saint-Thomas ». Ce magasin sera le premier du genre des grands magasins du XIXe siècle. Simon Mannoury est un précurseur avec les premières ventes par correspondance ou bien encore la circulation libre dans les rayons. Face à son stock de marchandises invendues de la saison précédente, il casse les prix pour faire de la place dans ses rayonnages et rencontre un succès immédiat. Tous les grands magasins de l’époque lui emboîtent le pas. Le Printemps, le grand Bazar de l’Hôtel de Ville, la Samaritaine, Le bon marché, toutes ces enseignes iconiques adoptent ce qui préfigure les soldes que nous connaissons aujourd’hui. L’opération est un succès total et se propage rapidement.
Dans ce Paris de la seconde moitié du XIXe siècle ou les avancées technologiques progressent aussi vite que la ville se transforme, le phénomène des grands magasins prend de l’ampleur. Aristide Boucicaut, ancien salarié de Simon Mannoury et propriétaire du Bon Marché, constate en 1852 qu’une fois la période des fêtes de fin d’année passée, ses rayons sont vides. Il choisit donc de liquider ses derniers stocks en réduisant drastiquement ses prix. Là aussi, c’est un succès et les concurrents suivent le mouvement.
La tendance des soldes descend directement de l’époque du grand Paris et de ses magasins uniques.
Les soldes s’intègrent dans les lois
En 1906, le terme « soldes » apparaît pour la première fois dans la législation pour éviter la concurrence déloyale et codifier la pratique. Une règle encore en vigueur aujourd’hui à propos de ces promotions est que les articles soumis à une baisse de prix doivent être en vente depuis un mois ou plus.
À la fin du XXe siècle, la loi fixe la durée maximale des soldes, ceux-ci doivent durer six semaines et cela deux fois par an. Les préfet(e)s des départements concernés fixent eux-mêmes les débuts et les fins de ces périodes.
Auparavant désignés par arrêté préfectoral, les huit semaines annuelles sont fixées au niveau national suite à la mise en place de la loi de modernisation de l’économie de 2019. Elles durent quatre semaines chacune. En 2026, les soldes hivernaux seront à retrouver du mercredi 7 janvier au mardi 3 février inclus. Pour la saison estivale, ils auront lieu du mercredi 24 juin au mardi 21 juillet. L’occasion de se faire plaisir tout en réalisant de bonnes affaires tout au long de l’année et préserver son pouvoir d’achat.