Cultiver la détente et le bien-être sur son lieu de travail
De nombreuses astuces permettent de se détendre et de relâcher la pression au cours de sa journée de travail.
Travailler ne doit pas rimer avec oublier sa santé. Et pour conjuguer activité professionnelle et bien-être, il existe de nombreuses astuces pour se détendre et relâcher la pression. Une pratique couramment utilisée par les pilotes de l’armée de l’air pour se recentrer sur leurs objectifs : la cohérence cardiaque.
Accessible à tous, cette technique permet de se libérer du stress en quelques minutes. Le but ? Atteindre un équilibre cardio-respiratoire par l’enchaînement de six cycles de respiration (cinq secondes d’inspiration, cinq secondes d’expiration) en une minute. Pour être efficace, il faut la pratiquer trois fois par jour, à raison de sessions de cinq minutes.
Pensez aussi à décontracter vos mâchoires. C’est simple. Imaginez que vous êtes en train de mâcher un tout petit chewing-gum, qui va grossir petit à petit dans votre bouche. Prolongez durant trois minutes afin d’en ressentir les bienfaits.
Une autre bonne habitude à adopter : multiplier les courtes pauses, ne serait-ce que pour se dégourdir les jambes, changer d’air ou se reconnecter à soi. La sophrologue Véronique Nierhauve, établie à Saint-Laurent-la-Conche, affirme ainsi qu’une petite marche suffit à booster la productivité.
« Dans l’idéal, détaille-t-elle, on travaille 25 minutes et on s’accorde cinq minutes de coupure. On est vraiment plus efficace. Il s’agit de s’accorder une pause consciente. En buvant son café, on visualise le passage du liquide dans le corps. On imagine le bienfait que ça nous apporte. Le café, on ne le prend pas en se distrayant. Cela s’apparente à une micro-méditation et permet de se recentrer sur soi-même. »
Véronique Nierhauve recommande quelques exercices simples à réaliser sur son lieu de travail, telle la respiration contrôlée. « Il faut bien inspirer par le nez, retenir sa respiration et expirer par la bouche, puis répéter cela trois ou quatre fois », conseille-t-elle. Cela permet de calmer le système nerveux. Là encore, la sophrologue conseille de pratiquer en pleine conscience, mais aussi en visualisant : « On imagine les tensions qui partent. »
Si vous souhaitez prendre soin de votre dos, vous pouvez entrelacer vos doigts en inspirant puis tendre les bras vers l’extérieur comme pour pousser, en restant en apnée pendant quinze secondes : « Il ne faut pas trop forcer, c’est vraiment de la détente musculaire », précise Véronique Nierhauve. Encore un exercice simple, cette fois-ci pour détendre les jambes : assis, levez les jambes devant vous et faites tourner vos chevilles.
Les personnes qui travaillent devant les écrans sont invitées, pour combattre la fatigue oculaire, à se frotter les paumes des mains pour les réchauffer avant de les poser devant les yeux fermés pendant 30 secondes.
De même, afin de retrouver rapidement calme et sérénité, on peut imaginer une bulle de détente se poser sur son crâne et couler doucement sur soi, en restant assis sur une chaise, le dos droit et les mains posées sur les cuisses.
Autant de gestes simples qu’il convient de répéter au quotidien : « Tous ces étirements permettent de retrouver son équilibre et de libérer de la tension physique. C’est vraiment de la reconcentration, qui peut être pratiquée n’importe où et n’importe comment », complète Véronique Nierhauve.