Comment venir à bout des taches récalcitrantes sur les vêtements de vos enfants ?
Le linge sale et les taches récalcitrantes au lavage, vous connaissez ? Si vous avez des enfants, il est probable que la réponse soit oui.
Cet article est pour vous. Voici quelques trucs et astuces pour venir à bout de ces taches qui résistent à tous vos efforts pour les faire partir.
Pour les parents, les taches sur les vêtements font souvent partie du quotidien. Parfois, les détachants du commerce ne suffisent pas. Alors, que faisaient nos grands-mères ? Elles utilisaient des solutions simples et naturelles, comme le savon noir, pour venir à bout des taches de graisse, d’huile, de sauces ou même de rouge à lèvres.
Aujourd’hui, on dispose de produits efficaces pour venir à bout des taches les plus tenaces. Le percarbonate de soude ou l’eau oxygénée, par exemple, font des miracles sur les traces de thé, de café, de fruits, de vin ou de sauce tomate, tout en restant simples à utiliser à la maison. Pour une tache dite enzymatique (chocolat, lait), une simple lessive doit suffire.
Pour certains produits, vous pouvez utiliser des détachants spécifiques naturels. Une tache d'encre : faites tremper votre vêtement dans du lait ou du vinaigre (sans ajouter d'eau, ce qui aurait pour effet de diluer l'encre), rincez puis lavez. Une tache d'épinard : frottez une tranche de pomme de terre crue, puis lavez. Une tache de sang : n'utilisez surtout pas d'eau chaude. Rincez simplement le vêtement à l'eau froide et laissez-le tremper avec un cachet d'aspirine ou du percarbonate de soude. Rincez puis lavez. La transpiration peut être éliminée en laissant tremper le vêtement dans du vinaigre.
Quant à une trace de chewing-gum collée, grattez là après avoir laissé le vêtement au congélateur durant une nuit !
Le plus important lorsque l'on s'attaque à des taches récalcitrantes sur les vêtements est d'agir vite et bien. Le réflexe à éviter, néanmoins : frotter trop fort sur le vêtement, au risque de l'abîmer. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de frotter. Une action simple et ciblée peut être efficace : tamponner une tache de liquide avec du papier absorbant ou un tissu, saupoudrer les tâches grasses puis laisser agir, laisser tremper le linge très sale dans une bassine d'eau tiède additionnée de cristaux de soude.
Ces vieilles astuces de grands-mères peuvent faire bien des miracles.
Si par malheur, vous retrouvez des taches sur vos vêtements à la sortie de la machine, n'hésitez pas à renouveler ces expériences pour en venir à bout. S'il s'agit de taches blanches, prudence : celles-ci peuvent être causées par la lessive que vous utilisez. Il sera alors nécessaire d'en changer.