Comment organiser l’entretien de sa voiture
Voici un aperçu de la bonne conduite à tenir pour permettre à son véhicule de durer le plus longtemps possible.

L’entretien de son véhicule représente un investissement annuel non négligeable, d’environ 1 000 euros. Il reste néanmoins indispensable, que l’on possède une voiture neuve ou achetée d’occasion, pour lui permettre de durer le plus longtemps possible. Voici un aperçu de la bonne conduite à tenir en matière d’entretien automobile.
Avant tout, il convient de distinguer l’entretien courant, qui désigne les vérifications que le conducteur peut effectuer lui-même, et l’entretien périodique, qu’il est préférable de faire effectuer par un professionnel, à un rythme respectant les recommandations du constructeur. Par ailleurs, le véhicule doit passer avec succès son contrôle technique, à réaliser tous les deux ans, une sorte d’autorisation à circuler.
L’entretien courant
Les vérifications que vous devez réaliser plus d’une fois par an n’ont rien d’accessoire. Elles sont même capitales afin de rouler en toute sécurité. Une fois par mois, vérifiez les niveaux de votre véhicule. Une défaillance du niveau d’huile moteur ou en liquide de refroidissement peut vite s’avérer dangereuse.
N’oubliez pas non plus d’examiner l’état de vos balais d’essuie-glace. Ceux-ci devront être changés lorsque le caoutchouc est abîmé. Une réparation que vous pouvez tout à fait réaliser vous-même sans passer par un garage.
Par ailleurs, pensez bien à contrôler la pression de vos pneus au moins une fois par mois. Rien de plus simple : direction la première station de gonflage. Enfin, ne négligez pas le simple nettoyage de votre véhicule. Cela permet notamment de freiner la formation de rouille, laquelle peut endommager la carrosserie.
L’entretien périodique
Il s’agit de la révision de votre véhicule, qui doit être effectuée idéalement une fois par an. Elle doit être réalisée par un professionnel agréé. Cette intervention est indispensable puisqu’elle va permettre d’attester le bon fonctionnement de certains éléments mécaniques comme les freins, la batterie ou encore les amortisseurs. À l’occasion de ce rendez-vous, qui peut également être réalisé tous les 15 000 à 20 000 km, le garagiste va procéder à une vidange du moteur et au changement du filtre à huile. Il pourra s’assurer aussi du bon état des phares, des essuie-glaces et des pneus.
À cet entretien périodique peut aussi s’ajouter un « grand entretien » à réaliser tous les deux ans. Celui-ci va permettre de remplacer les pièces usagées (filtre à air, bougies). Enfin, veillez à bien faire remplacer d’autres pièces importantes comme la courroie d’accessoire ou la courroie de distribution. La périodicité de leur changement doit être consignée dans le carnet d’entretien de votre voiture.
Concernant l’établissement auquel confier l’entretien de votre voiture, libre à vous de le choisir. Depuis 2002, il n’est plus obligatoire de passer par le réseau concessionnaire de votre véhicule pour conserver la garantie constructeur. Vous pouvez donc un indépendant ou opter pour un centre auto agréé.